Critique de mylena

Ce livre de Gustave Doré (illustrations bien sûr, mais aussi texte), a été réédité en 1996 (la première édition est de 1854), et c'est une réédition bien méritée : à cette époque il est un jeune caricaturiste de vingt-deux ans, déjà bien connu. Ici il utilise une très vieille technique de gravure, la gravure sur bois, pour environ 500 dessins qu'il assemble en un ouvrage très original. Il y a de la BD là-dedans, même s'il n'est pas le premier à associer texte et dessins. Les dessins sont de toutes dimensions, il y a même une page avec des cases blanches (alors que dans l'ensemble ce sont des planches sans cases), une autre avec une gigantesque tâche rouge, les textes sont aussi de toutes longueurs. Cela paraît à nos yeux complètement déstructuré tant cela s'adapte à son propos et non à des conventions de genre. le contexte historique est important pour comprendre le texte vraiment très à charge contre la Russie : c'est l'époque de la guerre de Crimée qui oppose les Russes à une coalition turco-anglo-française. C'est on ne peut plus patriote avec même la défaite de 1812 quasi invisible pour passer la censure. Gustave Doré est aussi l'auteur des textes, avec même une parodie style guinguette sur l'air du bon roi Dagobert. Il se permet pas mal de liberté avec l'histoire tout en se montrant très fin connaisseur de l'histoire de la Russie. Rien ne lui échappe, ou alors volontairement, c'est caricatural, mêlant légendes et réalité, ajoutant des détails de son invention et décorant le tout de fausses citations avec des ajouts rabelaisiens en latin de cuisine. C'est satirique, corrosif, très violent, exubérant, bref, caricatural, et anticlérical en prime (perso, ça ne me gêne pas). Enorme et jubilatoire, à cent mille lieux du Gustave Doré illustrateur, mais avec la même qualité de coup de crayon.