Critique de LoupAlunettes

Encore un album d'une esthétique séduisante signé Gaëtan Doremus.

Mais attention! Minute papillon!

Nous en demanderons plus, nous voulons avec de chouettes illustrations une belle histoire, comme des frites avec son burger.

D'ailleurs l'album porte aussi le nom de cette belle expression, "Minute Papillon!", c'est dire si l'auteur se donnait lui-même cette exigence.

Mais qu'elle est drôle cette expression, elle nous prépare déja à de bonnes dispositions.

Que veut-elle dire?

Nous avons cherché et les sources répondent:

"L'origine de cette expression n'est pas certaine.

Si elle date effectivement de 1900, comme certains lexicographes le pensent, elle pourrait n'être qu'une métaphore sur le papillon qui passe trop rapidement d'une fleur (d'un sujet) à une autre, ce qui explique aussi le verbe papillonner.

Mais selon d'autres elle daterait du début du XXe siècle et aurait une origine plus amusante :
Il existait à cette époque à Paris un café, lieu de rencontre des journalistes qui auraient popularisé l'expression, et dans lequel officiait un serveur qui s'appelait Papillon.
Lorsqu'il était hélé de toutes parts par des clients impatients, il répondait "Minute, j'arrive !".
Alors, par amusement, lorsqu'ils voulaient lui signifier qu'il pouvait prendre son temps, les clients lui disaient "Minute Papillon !" "*

C'est une indication donc. On ne doit pas s'emballer.
D'ailleurs, vous le comprendrez assurément, chers lecteurs, quand l'auteur va tenter de vous vanter du légume dans son histoire.
Si, il ose.
Nous savons que celui-ci n'est pas toujours populaire au creux de l'assiette et qu'il est difficile de le faire passer sans quelques grognements d'oursons mal léchés.
On vous entend d'ici, ajoutant presque que l'estomac lui-même, par ses borborygmes, soutiendrait une thèse personnel sur le caractère anti-naturel du légumes in situ.
Et bien non, chers lecteurs. Les légumes c'est bon pour la santé et la croissance.

Difficile de faire passer l'information à la chenille de l'histoire.
Elle ronchonne, peste dans le déni.
Elle est un ogre et les ogres ne mangent pas de légumes.
Elle nous amuse tout du long par son droit au veto tandis qu'en vis-à vis de page, Gaëtan Doremus fait l'apanage et nous présente une série de formidables planches scientifiques sur les légumes.
Nous sommes charmés par le détail et la balance serait presque prête à pencher en faveur de l'auteur.
Petits pois, aubergine, champignons, une couleur par planche et c'est savoureux.
Alors que décidera notre chenille?
Va t-elle se décider à grandir et à profiter?