AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 23 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une amie m'a proposé d'aller "A la chasse aux ...papillons ", oui comme celle de George Brassens! Ah non, minute papillon?
Dommage, j'en avais des papillons dans l'estomac, en pensant, euh butiner?


Une chenille qui chemine ( Minute papillon, je suis un ogre! dit la chenille...)
Elle n'aime pas les aubergines, ni les pommes, ni les poires...
("Je suis un ogre, je n'aime pas les fruits. Je déteste les légumes et j'aime bien les petits oiseaux, miam!")


Voici une chenille qui grimpe sur les tomates, les poivrons, les piments.
–"Je suis un ogre ! et j'ai faim de petits lutins, gloups !"
Elle s'attaque aux courgettes ," Non, je préfère les dinosaures!"
Voici une chenille qui mange des carottes et des courges, qui poursuit son festin parmi les artichauts en fleur"
"Pas du tout, je mange les enfants tout cru!"


... Jusqu'au moment où elle devient un joli papillon!
"Minute papillon, je suis une chenille!"
Un album rempli de couleurs, de formes et d'humour. Un livre qui aborde les transformations que (votre poupon ou votre puce qui râle) euh, cette petite chenille va connaître pour se métamorphoser en... papillon.


- "Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaitre les papillons. Il parait que c'est tellement beau. Sinon qui me rendra visite ?
Tu seras loin, toi." fit la Rose au Petit Prince.
Oui, les Roses attirent toujours les papillons, surtout quand elles vous donnent un "baiser papillon", car...
"...sous les ombrages
Se cachaient l'amour et son aiguillon
Et qu'il transperçait les coeurs de leur âge
Les coeurs de chasseurs de papillons."


Mais, quand donc mon enfant se transformera en... Apollon ou en Paon du jour?
Commenter  J’apprécie          9420
Une pépite que cet album ! Ou quand des planches botaniques encyclopédiques à la Diderot côtoient une chenille complètement psychopathe.
Gaétan Doremus allie la beauté classiques des planches des fruits et légumes, le commentaire animalier réaliste à l'humour moderne et complètement décalé d'une chenille qui se prend pour un ogre. Enfin...quand je dis beauté classique, modernisée et pleine d'humour tout de même, avec de petites choses à y observer et trouver !
Ce livre est un vrai régal !
Commenter  J’apprécie          140
Voici un album déjanté mettant en scène un papillon… Ou bien est-ce un ogre ?! En tout cas, elle a un sacré appétit, la coquinette ! Dans cette histoire, on est vraiment dans le décalage, les apparences trompeuses et les faux semblants. La chenille gourmande et goulue se prend pour un ogre. Alors qu'elle mange des fruits et des légumes du jardin, elle est persuadée de voir et de dévorer des lutins, des dinosaures, des oiseaux, des baleines, des enfants, etc. le texte s'oppose toujours : le narrateur décrit des végétaux, tandis que la chenille répond en campant sur ses positions. En tout cas, elle ne manque pas d'appétit ! Et, au fil des pages, continue de se goinfrer en changeant progressivement de couleur jusqu'à devenir un beau papillon multicolore.

Les dessins sur les pages de gauche sont superbes et dignes d'une encyclopédie. Mais, en y regardant de plus près, on remarque des petits traits rajoutés de-ci de-là. Apparaissent alors les fameuses créatures dont parle la chenille. Tous les petits lecteurs ne verront pas forcément de suite chaque créature. Il faut bien observer les illustrations en détail ! Ainsi, l'ouvrage nécessitera peut-être une ou plusieurs relectures, car ce n'est pas dit que l'on remarque tout lors de la première lecture. Personnellement, cela n'a pas été mon cas, ni celui d'un collègue : nous avions repéré quelques éléments, mais pas tout… Quoi qu'il en soit, cet album à l'humour décalé devrait faire mouche auprès des jeunes lecteurs, surtout ceux qui ont l'imagination fertile !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          100
« Voici donc une chenille », nous annonce-t-on en première page. Une affirmation que ladite chenille s'empresse de rectifier : « Eh, minute papillon, je ne suis pas une chenille, je suis un ogre ! ». le cadre est posé, cette chenille persuadée de ne pas en être une vit dans le déni permanent. le narrateur nous dit qu'elle mange des haricots ? Elle réplique qu'elle déteste ça et préfère le poisson. Des aubergines lui conviendront davantage, peut-être ? Beurk ! Elle aime mieux grignoter des baleines. Fruits et légumes sont passés en revue et se voient opposer une fin de non-recevoir catégorique : la chenille est un ogre, elle mange des lutins, des enfants, des lapins ou des dinosaures et rien d'autre, nom d'une pipe !

Elle est marrante cette chenille un brin énervée, un poil tête à claque et sacrément râleuse mais surtout (et c'est à l'évidence son plus gros souci) incapable de s'accepter telle qu'elle est. Et pire encore, incapable d'accepter les changements que son corps subit avant une métamorphose à venir dont elle aura sans doute du mal à se remettre.

Un joli album qui vaut autant pour son texte drôle et décalé que pour ses illustrations rappelant des planches encyclopédiques d'antan. A chaque nouvelle « rencontre » avec un fruit ou un légume la chenille se pare d'une couleur supplémentaire pour finir en beau papillon multicolore. Une trouvaille aussi charmante qu'efficace, à l'image de ce bel objet-livre qui ravira à coup sûr petits et grands.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          70
Nous suivons le parcours d'une chenille prise d'une envie insatiable de tout dévorer dans le potager.

Elle a l'intime conviction d'être un ogre et elle voit chaque légume et fruit qu'elle engloutit comme des proies vivantes : oiseaux, poissons et même dinosaures.

Il s'ensuit un dialogue décalé entre l'insecte et le narrateur, chacun décrivant sa réalité !

Les illustrations du potager évoquent les planches à dessin à l'ancienne. En y regardant de plus près, le lecteur découvre après sa lecture leur métamorphose possible en animaux divers et variés.

A la simple chenille s'oppose les habits élancés, fins aux multiples détails et aux couleurs réalistes des habitants du potager.

La chenille goguenarde elle s'amuse jusqu'à la chute finale ! Et nous aussi...

Un livre à lire seul ou à deux, en silence ou à voix haute et à prolonger sans modération...

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          60
Encore un album d'une esthétique séduisante signé Gaëtan Doremus.

Mais attention! Minute papillon!

Nous en demanderons plus, nous voulons avec de chouettes illustrations une belle histoire, comme des frites avec son burger.

D'ailleurs l'album porte aussi le nom de cette belle expression, "Minute Papillon!", c'est dire si l'auteur se donnait lui-même cette exigence.



Mais qu'elle est drôle cette expression, elle nous prépare déja à de bonnes dispositions.

Que veut-elle dire?

Nous avons cherché et les sources répondent:



"L'origine de cette expression n'est pas certaine.


Si elle date effectivement de 1900, comme certains lexicographes le pensent, elle pourrait n'être qu'une métaphore sur le papillon qui passe trop rapidement d'une fleur (d'un sujet) à une autre, ce qui explique aussi le verbe papillonner.

Mais selon d'autres elle daterait du début du XXe siècle et aurait une origine plus amusante :
Il existait à cette époque à Paris un café, lieu de rencontre des journalistes qui auraient popularisé l'expression, et dans lequel officiait un serveur qui s'appelait Papillon.
Lorsqu'il était hélé de toutes parts par des clients impatients, il répondait "Minute, j'arrive !".
Alors, par amusement, lorsqu'ils voulaient lui signifier qu'il pouvait prendre son temps, les clients lui disaient "Minute Papillon !" "*

C'est une indication donc. On ne doit pas s'emballer.
D'ailleurs, vous le comprendrez assurément, chers lecteurs, quand l'auteur va tenter de vous vanter du légume dans son histoire.
Si, il ose.
Nous savons que celui-ci n'est pas toujours populaire au creux de l'assiette et qu'il est difficile de le faire passer sans quelques grognements d'oursons mal léchés.
On vous entend d'ici, ajoutant presque que l'estomac lui-même, par ses borborygmes, soutiendrait une thèse personnel sur le caractère anti-naturel du légumes in situ.
Et bien non, chers lecteurs. Les légumes c'est bon pour la santé et la croissance.

Difficile de faire passer l'information à la chenille de l'histoire.
Elle ronchonne, peste dans le déni.
Elle est un ogre et les ogres ne mangent pas de légumes.
Elle nous amuse tout du long par son droit au veto tandis qu'en vis-à vis de page, Gaëtan Doremus fait l'apanage et nous présente une série de formidables planches scientifiques sur les légumes.
Nous sommes charmés par le détail et la balance serait presque prête à pencher en faveur de l'auteur.
Petits pois, aubergine, champignons, une couleur par planche et c'est savoureux.
Alors que décidera notre chenille?
Va t-elle se décider à grandir et à profiter?
Commenter  J’apprécie          30
Dans cet album deux visions se confrontent : celle du narrateur et celle du personnage principal, et c'est de ce décalage que naît l'humour de l'histoire.

Le narrateur nous raconte la vie d'une chenille qui goûte différents légumes et herbes (on découvrira en fin d'ouvrage qu'ils forment un jardin potager). Les illustrations montrent ces aliments à la façon d'un herbier, avec des vues externes et internes, des zooms sur les détails et un liseré qui encadre la page de gauche. Chaque double page tourne autour d'une couleur : le violet des aubergines, le vert de la courgette, l'orange des carottes…

[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2017/11/0..
Commenter  J’apprécie          30
Quelle pépite cet album ! Gaëtan Dorémus nous narre l'histoire d'une petite chenille qui se prend pour un ogre. Elle dévore divers légumes et fruits dans lesquels elle y voit des animaux et des enfants, car n'oublions pas que c'est un ogre !!! C'est ainsi que les aubergines deviennent des baleines, les champignons des dinosaures etc.

Ce livre fait jouer l'imagination des enfants et les incitent à reconnaître d'autres animaux dans les formes atypiques des légumes. Il faut être patient pour le découvrir d'où le titre " minute, papillon".

J'ai d'ailleurs trouvé qu'il n'était pas toujours facile en tant qu'adulte de voir un animal dans les formes, mais il y a plein de petits détails à observer. Je suis persuadée que les enfants sont bien plus imaginatifs que nous.

Le livre se compose d'une double page pour chaque légume/fruit. La page de droite représente la chenille, qui s'adresse aux lecteurs et l'autre page est réalisée sous forme encyclopédique. L'auteur présente différents dessins : de coupes pour voir l'intérieur des légumes ainsi que leurs aspects extérieurs.

C'est un album rempli de couleurs, de formes et d'humour. C'est aussi un livre qui aborde les transformations que cette petite chenille va connaître, pour se métamorphoser en papillon. Changements qui ne sont pas toujours facile à accepter. En effet, une fois papillon, elle ne voudra plus être un ogre mais redevenir chenille.
Les enfants seront ravis de constater que le papillon a pris les teintes des aliments ingérés.

Un magnifique album très ingénieux qui permet d'allier amusement, découverte et imagination !
Commenter  J’apprécie          10
Alors, c'est l'histoire d'une chenille qui... Eh minute papillon, ladite chenille affirme en fait être un ogre ! Donc, c'est l'histoire d'un ogre qui engloutit plein de légumes et de fruits... Oh pardon, je voulais dire des baleines, des lapinous et des dinosaures !

Sur les pages de gauche, on peut admirer des planches quasi naturalistes qui comportent pourtant quelques éléments décalés. Sur les pages de droite, il y a la chenille qui se tortille en contredisant toutes les affirmations du narrateur. Au fil des pages et des aliments ingérés, la chenille s'énerve de plus en plus et se colore également de plus en plus.

Cet album est super drôle, la chute m'a bien fait marrer (décidément, cette chenille dit n'importe quoi). Rigolade garantie avec "Minute papillon" !
Commenter  J’apprécie          10
L'auteur-illustrateur propose une mise en page très originale. La typographie du texte change pour indiquer qu'il s'agit du récit ou des commentaires de l'héroïne de cette histoire, en l'occurrence une chenille qui, telle la grenouille de la Fable de Monsieur de la Fontaine, a des prétentions et se prend pour un ogre ! le même jeu a lieu au niveau des illustrations qui alternent de très belles les planches naturalistes façon Deyrolle et des dessins en noir et blanc rehaussés de quelques touches de couleurs représentant l'héroïne d'une façon plutôt burlesque. le tout donne un ton agréable qui sied bien à cette charmante histoire.
C'est un album à lire et à regarder plusieurs fois car, une fois la surprise passée, on découvre que la petite chenille-ogre n'a pas tout à fait tort quand elle prétend préférer manger des oiseaux plutôt que des poires, ou des dinosaures plutôt que des champignons. Regardez-bien les planches naturalistes !!! Par de subtiles touches, Gaëtan Dorémus dénoue les secrets de l'imagination chenillesque !!! Là, une composition de champignons laisse apparaître le profil d'un Tyrannosaurus Rex ; ici il pousse de drôles de membres aux fruits… Quelques exemples parmi d'autres pour vous mettre l'eau à la bouche, pour aiguiser votre curiosité sans trop dévoiler les plaisirs de ce chouette album presque philosophique dans sa manière de jouer avec les apparences et l'imagination. Un brin complexe pour les plus jeunes lecteurs mais, cela dit, il les accompagnera longtemps…
L'auteur-illustrateur propose une mise en page très originale. La typographie du texte change pour indiquer qu'il s'agit du récit ou des commentaires de l'héroïne de cette histoire, en l'occurrence une chenille qui, telle la grenouille de la Fable de Monsieur de la Fontaine, a des prétentions et se prend pour un ogre ! le même jeu a lieu au niveau des illustrations qui alternent de très belles les planches naturalistes façon Deyrolle et des dessins en noir et blanc rehaussés de quelques touches de couleurs représentant l'héroïne d'une façon plutôt burlesque. le tout donne un ton agréable qui sied bien à cette charmante histoire.
C'est un album à lire et à regarder plusieurs fois car, une fois la surprise passée, on découvre que la petite chenille-ogre n'a pas tout à fait tort quand elle prétend préférer manger des oiseaux plutôt que des poires, ou des dinosaures plutôt que des champignons. Regardez-bien les planches naturalistes !!! Par de subtiles touches, Gaëtan Dorémus dénoue les secrets de l'imagination chenillesque !!! Là, une composition de champignons laisse apparaître le profil d'un Tyrannosaurus Rex ; ici il pousse de drôles de membres aux fruits… Quelques exemples parmi d'autres pour vous mettre l'eau à la bouche, pour aiguiser votre curiosité sans trop dévoiler les plaisirs de ce chouette album presque philosophique dans sa manière de jouer avec les apparences et l'imagination. Un brin complexe pour les plus jeunes lecteurs mais, cela dit, il les accompagnera longtemps…
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20201 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}