Critique de OctaveDebrey

J'avoue avoir choisi ce livre par sa seule couverture et son titre. Après l'avoir feuilleté quelque peu la découverte des splendides dessins et des couleurs à confirmé mon choix.
Cependant, dès les premières pages, l'histoire onirique et divine qu'elle laisse présager est remplie d'anachronisme, de second degré, d'autodérision, d'humour grinçant, bref ça décoiffe.
J'avais un peu peur du mélange et pourtant une fois commencé, je me suis laissé embarquer dans cette folle aventure à travers le monde et le temps, sans réussir à m'arrêter.

Dieu, lassé des hommes et de leur autodestruction décidé d'engendrer un fils comme dernier recours et surtout pour faire le boulot à sa place. Il décide donc d'envoyer sur terre l'ange Gabriel, aider d'un divin GPS et de l'esprit-saint, afin de trouver Marie, la compagne idéale, citée dans le Nouveau Testament, la nouvelle création des scénaristes divins.

Un périple riche en péripéties, ou Gabriel rencontrera en autre une sirène accro à Ulysse, Izzy-Djet le Djinn du transport, une Shéhérazade qui ne sais laisse pas marcher sur les pieds par son tyrannique mari, le temps d'une pause pizza en Italie d'y rencontre Dante le poète incomprise, la "jeune fille lisant" en chair et en os qui l'entraîne vers d'étranges "liaisons dangereuses", une "Emma Bovary dans l'âme", et encore d'autres peintres, écrivains, actrices...
Et Marie dans tout ça où se cache t'elle ?

Une route qui croisera également la route de Satan, mais l'âge Gabriel n'est jamais loin pour donner un coup de main. Mais Gabriel ne semble avoir besoin d'aucune aide pour succomber à toutes les tentations et péchés capitaux qui croiseront sa route.

Rousseau, Rimbaud, Gainsbourg, Baudelaire, Flaubert, Eddy Mitchell, Bob Kane, Marquis de Sade, Stromae, Fragonard...les références sont myriades et hétéroclites, autan que les détails apparents ou subtilement dissimulés.

Une étrange mais étonnante aventure !