Critique de Club_BD_Lannion

Club N°54 : BD sélectionnée ❤️
------------------------------------

Art antique ? Art déco ? Psychédélique ? On en prend plein les yeux.

Rêve ? Réalité ? Mythologie ? Un savant mélange de tous ces ingrédients.

Les dieux étant immortels, quoi de plus normal qu'ils aient traversé les siècles jusqu'à nous.

Beaucoup de références savantes à l'art et la mythologie, mais le talent de Fabrizio Dori nous entraine dans son récit et son graphisme sans qu'il soit nécessaire de les connaître.

JF
------------------------------------

Sarbacane s'intitule "éditeur de création".

Cet éditeur peut effectivement s'enorgueillir de publier la suite (?) du sublime "Dieu vagabond".

Les mots et les formules me manquent pour résumer toutes les émotions et idées qui me traversent à la lecture de ce étrange et magnifique ouvrage : "le fils de Pan".

A l'heure où la "bande gribouillée" envahit les étagères des libraires, quel plaisir de lire un ouvrage où chaque vignette semble peinte à la main, les planches pensées comme des tableaux... mais alors, ce livre devient un musée ?...

La couleur occupe chaque centimètre de l'album : le fond des bulles, les contours des personnages, des phylactères, et même le contour des cases reçoivent des nuances harmonieuses.

On retrouve les protagonistes de l'album précédent avec de nouveaux dieux et autres nymphes du panthéon grec offrant à chaque apparition un feu d'artifice délirant, graphique et pictural en évoquant plusieurs peintres de plusieurs époques.

A partir du moment où les rêves se mêlent aux souvenirs noyés dans différentes dimensions de la réalité rejoints par les dieux grecs dans une mise en abyme vertigineuse entre mythologie et banalité banlieusarde, l'histoire se prête donc à une profusion de digressions aussi comiques qu'inattendues.

L'oeuvre de Dori nous rappelle constamment que la BD est un Art et l'on rêve de pouvoir admirer un jour ses originaux.

Benoit
------------------------------------

Voici un album très beau et très riche.

N'ayant pas lu le premier, je me suis un peu perdue au départ mais j'ai rapidement pris pied.

Chaque planche est en effet une oeuvre d'art qui s'inscrit dans différents courants : impressionnisme, art déco, etc.

J'ai aimé le côté désabusé d'Eustis, et l'enfant "petit prince".

Rêve ou réalité, difficile à dire !

Virginie
------------------------------------

Magnifique suite qui nous transporte avec joie un peu plus loin dans l'univers onirique d'Eustis !

Que du bonheur à lire et à contempler !!

Marine

Lien : https://mediatheque.lannion...