Citations sur Le Fils de Pan (16)

Il faut que tu saches que les mortels sont très forts pour inventer toutes sortes de choses... Mais qu'elles finissent souvent par produire des effets qu'on ne leur aurait pas soupçonnés.
Comme sur cette terre, nous ne sommes que de passage, mieux vaut regarder le monde vraiment plutôt que de le parcourir la tête basse, les yeux rivés sur nos orteils... Lever les yeux et s'émerveiller devant l'immensité des mers ou la grandeur des montagnes, me semble une belle façon d'employer son temps.
Tu répands du pessimisme comme un agriculteur du glyphosate !
Les êtres humains nourrissent l'illusion d'avoir le pouvoir sur tout, alors qu'en réalité, ils ont simplement fermé les yeux sur ce qu'ils ne peuvent pas contrôler, dominer.
Les hommes sont fous par nature. Il faut être fou pour voir une divinité, mais il fait l’être également pour ne pas la voir. Ce sont simplement deux types de folies différents.
Je me contente de vivre avec moi-même, sans trop de bruit.
- Qu’est-ce que c’est que ce machin ?

- Ca ? C’est une voiture. Les mortels l’utilisent pour se déplacer rapidement d’un point à un autre.

- Et pourquoi ont-ils besoin d’aller vite ?

- Va savoir … Sans doute parce que leur vie est courte.
Tu dois avoir passé trop de temps en compagnie des mortels. Il pense toujours que les choses sont soit justes soit injustes. Pour les dieux, tout est beau, bon et juste.
Pour être honnête, les seuls êtres vivants qui ont du bon sens sont les chats.
- Plus sérieusement, ce serait bien que tu te dépêches de découvrir ton nom et ton talent … C’est embarrassant pour une divinité de ne pas connaître sa propre nature, tu sais ? […]

- Mais toi, Eustis, que sais-tu faire ?

- Oh je suis doué pour flâner, faire la fête, pourchasser des nymphes, somnoler et boire du vin. Comme tu peux le voir, j’ai plusieurs cordes à mon arc !

- Excuse-moi, mais cela ne semble près être de grandes compétences.

- Eh bien, mon cher, sache que le monde est un immense théâtre et qu’il y a une infinité de rôles à jouer… Et chacun est nécessaire pour que le grand spectacle de la vie opère. Et moi, j’ai eu droit à cette part du grand tout… Ça aurait pu être pire, non ?