Critique de Ledraveur

Ce livre en format (29,5cm H. et 25 L.) est plein d'extraordinaires reproductions en photos, de l'art pariétal et rupestre* représentant la transmission de l'Histoire des premiers habitants de l'ouest du Kimberlay de l'Australie, ce « continent-île » bien à part. Il contient aussi beaucoup de très belles photos de la nature, de très beaux portraits aussi, en particulier d'adolescent(e)s et d'enfants aborigènes.
Le texte trilingue (anglais – allemand - français) ajoute, outre cette originalité, un sentiment, un souhait de s'adresser à l'universel, ce que porte d'ailleurs cet ouvrage peu commun, de façon particulière. En effet le texte narratif est accompagné “en parallèle” par une transmission orale en écriture, ce qui accentue encore “la profondeur de champ” du livre, qui doit être pris comme un ensemble légué à notre intention, à notre édification sur ce qu'il relate. Pour ma part ayant rencontré en été 2000 dans la ville de Montignac en Dordogne** l'ensemble musical « Bugarrigarra » - “le Rêve Aborigène” d'Australie, et eu quelques échanges personnel avec Djunawong Stanley Mirindo***, il est évident que le lien s'en est trouvé naturellement renforcé tout au long de ma “lecture”. J'ai eu un très net sentiment d'avoir été mis en relation, en “contact”, avec une des plus ancienne humanité vivante de la Terre, nos “Anciens” en quelque sorte ; lorsque je suis arrivé aux dernières pages, ce livre semblait ne devoir jamais pouvoir se “refermer” ; sentiment rare en fin de lecture … !

-------
* quelques pétroglyphes également, non négligeables.
** http://versautrechose.fr/portofolio/index.php/2015/12/08/groupes-traditionnels/
*** originaire de l'ethnie Gooniyandi (West Kimberlay), militant très actif de l'identité culturelle aborigène, c'était un excellent chanteur, danseur et acteur décédé le 11 octobre 2007... (film [« Dead Heart », 1996] et théâtre)