Critique de InhiF

Brillant dans le concept, Xavier Dorison qui a décidément beaucoup de talent et écrit avec intelligence quel que soit le sujet, nous propose son point de vue (partial, c'est assumé) sur la tragédie du naufrage du Batavia ou Jakarta: il expose dans son introduction la thèse selon laquelle chaque être humain peut se faire laver le cerveau, en citant partie des nombreux exemples qui semblent le démontrer dans L Histoire, et nous introduit ce "fait divers" pour nous la justifier.

Dorison à un réel talent de conteur. Une fois de plus, il captive, ménage le suspense, maîtrise la photographie et la cinématographie, même, de ses péripéties. Il utilise pour cela des personnages, primaires comme secondaires, intéressants et nuancés, et maintient un rythme idéal pour maintenir le lecteur intéressé.

Tout cela évidemment sublimé par le travail dantesque de dentelle de Thimothée Montaigne, méticuleux, fin, délicat et grandiose à la fois qui en fait un objet-livre-oeuvre d'art.

Attention à la frustration cependant: cet excellent premier tome ne connaît pas encore de suite...