Critique de Ashallayne

Une BD au format atypique, imprimée comme un journal, avec des effets de papier vieilli. J'aime beaucoup, même si c'est un peu moins commode à lire.

Pour faire simple, et certains me hueront peut-être, c'est une sorte de remake d'Animal Farm de George Orwell. Des animaux de ferme occupent un château abandonné, et un régime autoritaire s'est installé, sous couvert d'une prétendue république au service de la communauté. Le président Silvio est encensé dans la première page du journal, comme certains dictateurs qui ont marqué L Histoire... Et bien entendu les opposants sont exterminés (mais on accuse les loups de la forêts, bien sûr. Diabolisation de l'inconnu pour faire paraître la république comme la meilleure chose possible).
Le peuple se fait exploiter, n'a aucune liberté d'expression et se fait malmener par la milice, tandis que le président et son entourage vivent bien douillettement sans lever le moindre petit doigt.

Une révolte éclate, mais ce genre de régime ne se renverse qu'avec une certaine préparation, à forces au moins égales. Ici le peuple était presque démuni, et forcément ça n'a pas très bien fini.

En bref, c'était sympa, mais à mon sens ce n'est qu'une version de plus de la dictature qui se veut déguisée. Je lirai sûrement la suite, d'autant que du fait du format, la BD ne coûte vraiment pas cher (c'est suffisamment important pour être mentionné !)