Critique de tchouk-tchouk-nougat

Le chrétien, frère de Jesus, que tous prennent pour le nouveau messie, celui qui apportera sur terre le royaume des cieux, est décidé. Il partira seul à travers le désert, toujours plus à l'est, pour trouver la parole divine. C'est sans compter sur désir de le suivre de quelques fidèles et surtout de Julius. Ce dernier n'espère qu'une chose, le voir renoncer et prendre les armes. le voir conduire ses armées pour défendre les juifs et soumettre Rome. Ainsi Julius voit son avenir bien meilleur.

Un second tome un peu plus oppressant du fait de cette quête impossible et de l'apparition des fils de la nuit. Les malheurs parsèment la route du prophète.
Les personnages sont particulièrement intéressant. Leurs sentiments sont tout ce qu'il y a de plus humain, dans leur complexité et leur ambivalence. C'est un véritable plaisir de marcher à leur côté.

Les dessins, je me répète, sont splendides. chaque trait apporte une émotion. Comprendre ce que les personnages ressentent n'a jamais été aussi facile. Les cadrages sont variés, dynamique et incroyablement bien pensé. Les décors ne sont pas en reste. Il n'y a qu'à admirer Babylone...