Le Troisième Testament - Julius tome 2 sur 7
Glénat (30/11/-1)
3.96/5   25 notes
La quête du Troisième Testament commence !

Alors que l'occupant romain met la Judée au supplice, celui que l'on appelle maintenant le Prince des Princes, le Messie, part vers l'Orient. Il suit l'appel mystique du Troisième Testament, clé du Royaume de Dieu et promesse de la fin de toute souffrance.
À ses côtés, l'ancien général Julius a une vision plus concrète : il veut faire de ce «messie» un chef de guerre capable de libérer son pays. Il s'i... >Voir plus
Que lire après Le troisième testament - Julius, tome 2 : La révélation 1/2Voir plus
Le Régulateur, tome 1 : Ambrosia par Corbeyran

Didier Convard

3.60★ (225)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le chrétien, frère de Jesus, que tous prennent pour le nouveau messie, celui qui apportera sur terre le royaume des cieux, est décidé. Il partira seul à travers le désert, toujours plus à l'est, pour trouver la parole divine. C'est sans compter sur désir de le suivre de quelques fidèles et surtout de Julius. Ce dernier n'espère qu'une chose, le voir renoncer et prendre les armes. le voir conduire ses armées pour défendre les juifs et soumettre Rome. Ainsi Julius voit son avenir bien meilleur.

Un second tome un peu plus oppressant du fait de cette quête impossible et de l'apparition des fils de la nuit. Les malheurs parsèment la route du prophète.
Les personnages sont particulièrement intéressant. Leurs sentiments sont tout ce qu'il y a de plus humain, dans leur complexité et leur ambivalence. C'est un véritable plaisir de marcher à leur côté.

Les dessins, je me répète, sont splendides. chaque trait apporte une émotion. Comprendre ce que les personnages ressentent n'a jamais été aussi facile. Les cadrages sont variés, dynamique et incroyablement bien pensé. Les décors ne sont pas en reste. Il n'y a qu'à admirer Babylone...
Relecture du cycle de Julius, écrit à une époque ou Alex Alice n'avait pas encore la stature qu'on lui connait désormais, comme on a pu le remarquer aux dernières Utopiales.
Mais pour cette fois, il laissé le dessin à Thimotée Montaigne au profit du scénario et du storyboard. Si on regarde de près, on s'aperçoit aussi que pour le premier tome, il avait été accompagné de Xavier Dorison, son acolyte du premier cycle du troisième testament. Mais plus à partir du deuxième....
C'est peut-être ce qui explique que pour ce tome, j'ai senti quelques faiblesses ou facilités scénaristiques qui m'ont un peu dérangé. Certes, il s'agit d'une relecture mais presque 10 ans après.... Cela peut aussi s'expliquer par la trame très linéaire de la quête du Messie (pas le footballeur bien sur !)
Pour le reste, le dessin est très maitrisé et la mise en image parfois très spectaculaire, en particulier pour les scènes d'action.
Suite des aventures de Julius et du nouveau prophète sur le chemin de la révélation. La route est périlleuse et malmène leurs corps et leur esprit.
C'est rythmé, les personnages sont bien campés.
Je trouve juste les dessins de Thimothée Montaigne un peu plus grossier que ceux du dessinateur du tome 1.
La route va être longue... pour les personnages de cette série, mais aussi pour moi.
Bon, on a compris, tout le monde prend ce personnage pour le Messie et il dit à tout le monde que ce n'est pas le cas... sauf que ça devient répétitif.
Mais à suivre tout de même.... j'ai envie de faire le lien avec la première série
Après s être échappé de la mine sous les directives de julius le groupe de chrétiens se retrouve dans un éden à l abri de tout. Un des chrétiens serait le seigneur et il voudrait se diriger vers babylone ou son futur l appelle.
De très belles planches avec un très gros travail du dessinateur

critiques presse (2)
Sceneario
14 novembre 2012
Un très bon moment de lecture, oppressante comme il se doit, sur fond de quête divine désespérée.
LePoint
08 novembre 2012
Une série-phare de cette fin d'année, à ne surtout pas manquer.
Il me transporta en esprit dans un désert et je vis une femme vêtue de pourpre et d'écarlate, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d'or, pleine des abominations, de l'impureté de sa prostitution... Et il y avait sur son front un nom écrit... Babylone la grande!
Le temps du jugement est arrivé... Les fils de lumière sont réveillés... Enfants des ténèbres, votre sommeil touche à sa fin...
Je pars chercher la parole de Dieu, celle qui ouvrira les portes du royaume des cieux... Je sais que tu n'y crois pas... Mais... Ne t'est-il jamais arrivé de te tromper ?