Critique de Ewylyn

Cette BD, je l'ai prise au pif à la bibliothèque près de chez moi. La couverture m'a de suite attirée, ce rouge vif, le visage du personnage qui vous fixe, ça attire l'oeil. Et le nom, Long John Silver. L'Île au trésor est un de mes classique préférés avec le Capitaine Fracasse, le tour du monde en 80 jours ou encore Les trois mousquetaires. Il fait partie de ces romans que je lisais et relisais très souvent étant ado. Forcément, j'ai craqué et je me suis lancée dans cette lecture sans même savoir de quoi il en retourne.

J'ai passé un excellent moment. Long John Silver, le Scorpion, ce sont des intégrales que je m'offrirais certainement un de ces jours. Dans la même veine, si vous aimez les pirates, Barracuda vous ravira sans aucun doute. J'y retrouve la maturité, la violence, la dose d'aventure et de trésors, c'est un rythme travaillé, prenant et j'ai lu cette intégrale en une seule journée ! L'objet est magnifique, l'histoire est complète et terminée, ce cahier de croquis et d'illustrations en fin d'ouvrage est très intéressant à regarder.

L'univers de la piraterie est bien présent. Long John Silver poursuit sa vie après sa rencontre avec le jeune Hawkins, il est désormais employé par Vivian Hastings pour une quête aussi périlleuse que romanesque. Une quête vers un mythe, un trésor perdu et grandiose, une vengeance sous les traits d'un meurtre. L'histoire présente d'excellents ingrédients, la liberté, la mort, l'aventure, les dangers, des individualités variées qui vont se rencontrer, se heurter, et donner lieu à des querelles mais aussi à des amitiés très touchantes. J'ai aimé les messages, les idées défendues, en bien comme en mal, c'était passionnant. le texte est de très haute qualité, soigné, moderne.

Les personnages étaient passionnants. Vivian Hastings et Long John Silver sont de véritables coups de coeur, j'ai apprécié leur personnalité, leur relation, leur évolution. Vivian est étonnante, le docteur aussi m'a beaucoup enchanté, j'ai apprécié son ambiguïté, son envie de rester dans les rangs. Lord Hasting était fascinant, j'aurais aimé en voir davantage. Beaucoup de personnages secondaires s'avèrent intéressants à rencontrer brièvement ou plus longuement selon leur rôle. J'avoue, j'aurais aimé en avoir davantage, quatre tomes, même réunis ici en une très belle intégrale, c'est court.

Surtout quand on voit l'excellent travail sur l'intrigue, les personnages, le texte ou encore les illustrations. Elles sont soignées, lisibles, précises ; les scènes en mer sont prenantes, pareil pour tous les décors sur la fameuse cité perdue. Les actions sont prenantes, le character design est très chouette, les couleurs sont sobres, mais elles fonctionnent à merveille. J'ai passé une très belle journée de lecture en compagnie de cette intégrale.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..