Critique de Bequelune

Bon, disons le tout net. Cette bédé est complètement loufoque, ses personnages si caricaturaux qu'ils ne sont pas crédibles pour un sou... et pourtant ça marche fichûment bien ! On s'amuse, on s'attache à l'intrigue et on n'a qu'une envie : avancer dans l'histoire.

En pleine période de guerre froide, un mouvement néo-fasciste voit le jour. Au programme : traque des communistes et de tous ceux jugés « débauché-e-s » : homos, acteurs pornos, etc. le mouvement prend une tournure plus radicale quand le Charpentier, une sorte de super héros ultra violent, se fait le promoteur de cette idéologie. L'URRS, que ce mouvement anti-coco n'arrange pas des masses, décide d'envoyer une de ses meilleures agents pour contrer la tendance.

Vera Yelnikov, alias Red Skin, sera la super-héroïne du camp adverse. Dans une tenue rouge ultra moulante, armée d'un marteau et d'une faucille, elle va défendre tous ceux qui se font agresser par les fascistes. Et pour couverture dans le civil, elle va logiquement choisir de bosser pour un producteur de films pornos...

La 4e de couv fait la comparaison avec un film de Tarantino. Cette bédé n'a pas le même sens de l'humour, mais c'est vrai qu'il y a des points de comparaison. Même déluge de violences. Mêmes personnages too much qu'on adore voir faire n'importe quoi. Même démesure dans les scènes, et l'histoire qui part en sucette tout en restant très maitrisée par son scénariste.

Bref, une bédé bien marrante.