Critique de Foxfire

C'est un peu par hasard que j'ai lu cette B.D. Je suis tombée dessus à la bibliothèque et le nom de Dorison m'a incitée à tenter l'aventure.

J'ai passé un très bon moment. Cette relecture de l'Odyssée dans le contexte de la guerre d'indépendance américaine est très divertissante. La transposition est sympathique et le lecteur s'amuse à reconnaître les éléments issus de l'Odyssée.

Ludique et fun, le récit est riche en action. le personnage d'Ulysse Mc Hendricks est très réussi. Charismatique, assez badass, il en impose. Il manque peut-être d'une dimension qui l'humaniserait un peu et permettrait au lecteur d'avoir de l'empathie pour lui. Mais s'il n'est pas attachant, il reste un bon personnage, totalement iconisé par le duo d'auteurs. D'ailleurs, il prend une telle place que les personnages secondaires, pourtant prometteurs, peinent un peu à exister à ses côtés.

A côté de l'aspect bourrin, assez jouissif, le récit est traversé de quelques touches de poésie. Je pense notamment à l'Acheron, superbe bateau sur roues, tiré par des chevaux, qui fait furieusement penser au navire sur roues également dans "le convoi sauvage", film de Richard Sarafian avec Richard Harris (film que je vous conseille d'ailleurs).

Se concluant sur un cliffhanger insoutenable (il vaut mieux avoir la suite sous la main sous peine d'être très frustré), ce 1er volume est un bon tome de mise en place où les enjeux sont posés clairement tout en étant généreux en action.

Challenge B.D 2017