AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 40 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Xavier Dorison qui de plus en plus souvent est en mission contre l'inculto-élitisme franco-français, s'est ici associé à Eric Hérenguel déjà auteur d'un diptyque weird west de très bonne facture avec "Lune d'argent sur Providence". Leur projet est d'offrir une nouvelle relecture des aventures d'Ulysse aux mille ruses, en les transposant à fin du XVIIIe siècle dans ce qui allait devenir les Etats-Unis, les grands espaces américains remplaçant les eaux de la Grande Verte. Mais il me semble qu'on s'inspire autant sinon plus d'"Ulysse 31" que de la version originelle de "L'Odyssée"… blink


L'histoire commence à Annapolis en octobre 1781… Après la victoire décisive des patriotes et des Français à Yorktown, les jours de la présence anglaise dans les 13 colonies sont comptés et le héros de guerre Ulysse McHendricks passe du bon temps en ribaudes, boissons alcoolisées et jeux d'argent divers et variés quand son fils (Télé)Mack lui apprend qu'une ordure loyaliste a décidé de jouer les prolongations dans sa ville de New Itakee désormais dirigée par son épouse Penn(élope)… Il rassemble aussitôt ses compagnons et s'élance à leur rescousse à la tête de son navire roulant tiré par 12 purs-sangs (oh le navire qui fend les terres comme les eaux, c'est un héritage de son passage sur la BD "Elric" ! ^^). Ils traversent les forêts des Appalaches et pour parvenir plus vite à destination ils s'aventurent en territoire iroquois dans une vallée réputée maudite par les coureurs des bois… C'est donc tout naturellement qu'ils tombent un démon amérindien nommé One-Eye qui les capture un par un pour les intégrer à son garde-manger souterrain ! ^^

Le projet est ambitieux, puisque niveau scénario on mélange action, aventure, fantastique et horreur à l'univers du "Dernier des Mohicans" de James Fenimore Cooper.
Graphiquement, c'est globalement de la bonne came à tous les niveaux (ambiance, personnages, décors, découpage, mise en scène), mais le travail d'Eric Hérenguel m'a semblé s'inspirer à la fois de celui de Mathieu Lauffray et de celui de Guillaume Sorel : face à ces deux maîtres, la moindre maladresse de l'élève se voit immédiatement… C'est 100% personnel, mais les petites maladresses s'additionnent pour donner un petit côté inabouti/inachevé à l'ensemble. J'avais ressenti un truc du même genre en lisant le manga "Claymore" après le manga "Berserk", sans doute inégalé et inégalable dans sa catégorie… Donc c'est assez bon signe mine de rien ! ^^
Du coup si ma notation est un peu basse au vu de l'originalité et de la qualité, je ne boude absolument pas mon plaisir, on est bel et bien dans la Res Adventura : l'univers ne demande qu'à s'étoffer, les graphismes qu'à s'affiner, et les personnages secondaires qu'à s'affirmer… Les promesses de cette série sont immenses, alors vite la suite svp ! (et pour ne rien gâcher, elle est vraiment bien cette suite !!!)
Commenter  J’apprécie          366
C'est un peu par hasard que j'ai lu cette B.D. Je suis tombée dessus à la bibliothèque et le nom de Dorison m'a incitée à tenter l'aventure.

J'ai passé un très bon moment. Cette relecture de l'Odyssée dans le contexte de la guerre d'indépendance américaine est très divertissante. La transposition est sympathique et le lecteur s'amuse à reconnaître les éléments issus de l'Odyssée.

Ludique et fun, le récit est riche en action. le personnage d'Ulysse Mc Hendricks est très réussi. Charismatique, assez badass, il en impose. Il manque peut-être d'une dimension qui l'humaniserait un peu et permettrait au lecteur d'avoir de l'empathie pour lui. Mais s'il n'est pas attachant, il reste un bon personnage, totalement iconisé par le duo d'auteurs. D'ailleurs, il prend une telle place que les personnages secondaires, pourtant prometteurs, peinent un peu à exister à ses côtés.

A côté de l'aspect bourrin, assez jouissif, le récit est traversé de quelques touches de poésie. Je pense notamment à l'Acheron, superbe bateau sur roues, tiré par des chevaux, qui fait furieusement penser au navire sur roues également dans "le convoi sauvage", film de Richard Sarafian avec Richard Harris (film que je vous conseille d'ailleurs).

Se concluant sur un cliffhanger insoutenable (il vaut mieux avoir la suite sous la main sous peine d'être très frustré), ce 1er volume est un bon tome de mise en place où les enjeux sont posés clairement tout en étant généreux en action.

Challenge B.D 2017
Commenter  J’apprécie          290
Quels sont les points communs entre « L'odyssée » d'Homère et la guerre d'indépendance américaine ? Aucun, me direz-vous. Et pourtant, Xavier Dorison et Éric Hérenguel parviennent à mêler les deux dans ce diptyque surprenant consacré au retour dans son village d'un certain Ulysse Mc Hendricks, capitaine combattant avec une redoutable efficacité les Anglais sur le sol américain à la fin du XVIIIe siècle. Car malgré le fait que les « tuniques rouges » soient à deux doigts de la défaite, un officier britannique réputé pour sa brutalité à l'encontre des populations civiles a décidé de s'installer à New Itakee, où réside la belle Pénélope et leur fils, Mack. L'idée ne maque pas d'originalité et le résultat est très divertissant, tant visuellement que scénaristiquement. Difficile de ne pas s'amuser des nombreux clins d'oeil des auteurs à l'épopée homérienne d'origine, du combat de boxe opposant Ulysse à Achille au navire « tout terrain » utilisé par le héros et ses compagnons et baptisé « L'Achéron ».

Les auteurs n'hésitent également pas à piocher quelques références du côté des légendes indiennes qui constituent pour ce premier tome la plus grande menace pour notre héros. Un héros pas forcément très sympathique ni bavard mais possédant un certain charisme et dont on devine sans mal les tourments intérieurs. Les personnages secondaires sont quant à eux très réussis, même si pour le moment peu exploités. On devine bien qu'Ulysse et ses compagnons ont vécu des événements difficiles qui les ont soudés, mais il plane beaucoup trop de non-dits pour qu'on puisse vraiment en discerner assez sur chacun des compagnons de route du héros. Un mot, pour finir, sur les graphismes très réussis d'Éric Hérenguel qui nous plongent sans mal dans l'ambiance de ce XVIIIe siècle américain (les Indiens sont particulièrement bien représentés, de même que l'impressionnant et surprenant vaisseau sur lequel les personnages ont pris l'habitude de voyager).

Un premier tome intéressant mêlant subtilement mythologie grecque et histoire des États-Unis, et proposant une réinterprétation originale des aventures de l'un des plus célèbre héros de l'Antiquité. La dernière scène (frustrante) qui clôt l'album ne vous laissera avec qu'une envie : découvrir de toute urgence la suite.
Commenter  J’apprécie          273
La guerre d'indépendance américaine vient de se terminer. Ulysse Mchendricks est l'un de ses héros victorieux qui fête la victoire quand débarque son fils. Il vient lui demander de l'aide car chez eux les Anglais ce sont imposés en maitre. Ulysse et ses compagnons partent immédiatement mais leur voyage ne sera pas facile. Attaqué par des indiens les voilà qui s'enfoncent dans une vallée maudite.

Xavier Dorison va s'attaquer à une légende : mélanger l'épopée Homérique d'Ulysse dans la guerre d'indépendance américaine. L'idée est plutot plaisante. On reconnait donc Ulysse (avec même une petite scène de combat avec Achille qu'un bon coup de dent bien placé au niveau de la cheville met au tapis), Mack (Télémaque) son fils, Penn (Pénélope) sa femme et son village new itakee (Ithaque). J'ai été moyennement convaincu par le bateau à roulettes mais bon...
Dans ce diptyque cela va donc être la rencontre avec le cyclope. En fait une espèce de monstre indien qui va essayer de tous les dévorer.
On reconnait bien la patte de Dorison dans ce scénario un peu sombre et fantastique. J'avoue avoir eu du mal à rentrer dedans au départ. En lisant les deux tomes d'affilée ça offre plus de lisibilité.

Niveau dessin c'est pas mal mais peu mieux faire quand même. Les galopades et les combats sont bien rendus mais sur les personnages ça pèchent un peu par moment. certains regards, certaines mimiques sont pas toujours bien faites. Et les traits des personnages varient par moment d'une case à l'autre.
Commenter  J’apprécie          160
Une série de Xavier Dorison qui m'étais complètement passé inaperçu, alors que j'adore cet auteur.
Bon, ce n'est pas sa meilleure série. Ca reste un très bon moment de lecture. Il y a de l'action et des rebondissements, ça ne s'arrête pas. Quelques inventions extraordinaires pour parfaire le voyage un peu fantastique. Avec un contexte intéressant pendant la guerre d'indépendance des Etats-Unis, les iroquois. Ca donne toujours de la profondeur à l'histoire et ça décale encore plus avec la magie amérindienne.
Ulysse est un soldat sympathique malgré tous ses défauts. Quelques facilités dans sa personnalité. Il m'a fait un peu pensé au Sherlock Holmes de Guy Ritchie. On aimerait que les autres personnages soient un peu plus détaillés mais ils sont assez nombreux.
Les dessins sont très agréables, le trait est fin.
Commenter  J’apprécie          100
Un jour il faudra que je lise Homère. Ce n'est pas la première fois (depuis quelques mois) que je lis une adaptation de ses textes, mais comme je ne connais pas l'original, je pense qu'il me manque une brique pour bien apprécier ces lectures.
Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à entrer dans le récit. L'ambiance me laissait de glace, pourtant le moins qu'on puisse dire c'est que le début du récit est haut en couleur.
Puis, petit à petit je me suis laissée embarquer dans cet Odyssée, pour y découvrir la part de surnaturel qui vient corser un peu le récit.
Et cette dernière planche... ouaouh... très agaçante, dans la mesure où le tome 2 n'est pas dispo dans ma petite médiathèque, et que sur ma suggestion, il est en commande.
Commenter  J’apprécie          100
L'idée est de transposer l'odyssée grecque d'Ulysse à la révolution américaine. L'originalité ne tient qu'à cela. Nous avons déjà eu le futuriste Ulysse 2000, pourquoi pas Ulysse 1781 dans une ambiance western ? Par la suite, c'est intéressant de voir les protagonistes évoluer au milieu des anglais belliciste ou des iroquois qui veulent nous scalper.

Le dessin est vraiment bien réalisé. Il fourmille de petits détails et possède assez de consistance pour être en admiration. Certaines planches sont de toute beauté avec une bonne utilisation des jeux d'ombre et de lumière.

Le mythe d'Ulysse est réellement dépoussiéré. C'est le plus gros défis du scénariste qui s'en sort bien. Oui, c'est convainquant. Cependant, il manque encore quelque chose pour faire la différence avec la concurrence et ce malgré le talent incontestable des deux auteurs.
Commenter  J’apprécie          90
Ulysse MacKendrick est un héros de la guerre d'indépendance américaine. Lorsque son fils Mack vient lui apprendre que sa femme Penn vient d'être prise en otage par une compagnie d'anglais dans sa ville de New Itakee. le voyage retour va s'avérer très compliqué. Un Ulysse version américaine et 18ème. Pas mal du tout.
Commenter  J’apprécie          50
Revisite des aventures d'Ulysse au XVIIIeme au temps de l'indépendance américaine : Ulysse est un vaillant soldat américain qui est parti depuis 5 ans de chez lui. Sa femme a continué de gérer le domaine mais quand les anglais débarquent et ont manifestement intention de rester sur place, elle dépéche Mack (alias Télémaque) pour retrouver son père et les sauver. Même si Mack réussit sa mission et retrouve son père, il n'en demeure pas moins qu'il est furieux contre lui, pourquoi n'est il pas rentré? Parti avec un vaisseau qui peut passer sur la Terre, il va pénétrer dans une vallée maudite sur lequel règne un Wendigo prénommé One Eye, alias le cyclope. Géant à la force hérculéenne, il va tous les capturer pour les mettre dans son garde manger souterrain.
Dyptique répliquant l'histoire d'Ulysse et du cyclope.
Graphisme d'Herneguel est plutôt agréable et foisonnant.
On sent que le scénariste a aussi vu Ulysse 31 (Ulysse reviens!). Les aficionados comprendront...
Commenter  J’apprécie          31
Très très bonne adaptation de l'histoire d'Ulysse dans le contexte de la fin de la guerre d'indépendance aux USA. Une transposition super bien fichue, un Ulysse délicieusement plus sombre et un dessin totalement maîtrisé.
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Le château des animaux

Comment s'appelle l'héroïne ?

Miss Bengalore
Miss France
Miss Dengalore

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore de Xavier DorisonCréer un quiz sur ce livre

{* *}