Critique de silverfab

Jonas traîne sa mélancolie de contrat en contrat, quitte à aller enterrer une poignée de blancs massacrés par des indiens quand réapparaît une figure de son passé trouble, en la personne de Sid Beauchamp, ex gangster arriviste devenu sheriff qui a besoin des talents de notre croque mort pour ramener à sa future épouse la dépouille de son fils, enlevé enfant par des apaches, et aujourd'hui enseveli en terre indienne.

Débarrassé de ses deux personnages féminins imposants à leur façon (pour ne pas dire castrateurs !) notre Undertaker est libre comme l'air, quitte à aller se fourrer dans les ennuis quasiment en connaissance de cause !

Ici, si une fois encore, la trame est assez classique (un blanc parti chez les indiens, un parent souhaitant le retrouver – même mort pour le coup !- un ennemi qui n'est pas qui il semble être, …) elle est assez dense et bien narrée pour être prenante de bout en bout, avec son lot de protagonistes tous nuancés juste ce qu'il faut.

Quant au dessin, là aussi, on a l'impression de monter d'un cran tant Ralph Meyer maîtrise son sujet, héritier d'une tradition franco-belge parfaitement assimilée à laquelle il apporte sa sensibilité et sa finesse artistique, on est clairement sur le haut du panier de la production actuelle.

Undertaker, la série, a de fait tous les atouts pour faire partie des classiques du genre si elle garde un tel niveau sur les prochains albums !
Un petit conseil d'accompagnement par ici: http://bobd.over-blog.com/2019/11/panorama-du-western/undertaker.l-indien-blanc-vs.the-last-wagon.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..