Critique de Davalian

L'escapade cubaine de l'équipe WEST a été sérieusement compromise à la fin du volume précédent. Un membre de l'équipe est dans une position particulièrement critique qui sent le sapin et qui permet toutefois au lecteur de lever le voile sur l'identité du fameux adversaire de l'équipe.

Leurs adversaires sont nombreux et se cachent parfois dans leurs propres rangs. Cette thématique éculée (surtout si l'on rajoute à ce poncif des considérations politiques impliquant des proches du plus haut niveau de l'exécutif position occupée par un élu devenu populaire dans l'imaginaire collectif) est ici néanmoins habilement exploité. Cette piste ne représentera qu'une facette de l'intrigue, tout comme les aventures du fameux Santero.

Car oui, ici le scénario se décompose en deux parties bien distinctes. La première permet de mettre un terme au fil rouge tissé avec l'album précédent, tandis que la seconde, offre une approche plutôt imprévue, qui laisse l'ésotérisme de côté pour privilégier les références historiques. Nous ne sommes pas loin ici d'une sorte de roman historique bien particulier.

Une nouvelle fois, le lecteur ne peut s'ennuyer, tant le programme des réjouissances est riche. Les dessins sont toujours aussi particuliers. Ils suivent la ligne de la série, notamment caractérisée par des tons pastel qui sont tout à fait adaptés à la thématique. La mise en planches s'adapte en fonction des événements décris, ce qui rajoute, parfois un peu de variété bienvenue et rompt avec l'approche d'une lecture classique (case par case, planche par planche).

Assurément, la série WEST est ici arrivée à un point culminant avec cet album particulièrement réussi !