W.E.S.T tome 4 sur 7
EAN : 9782205059649
Dargaud (11/01/2008)
3.9/5   50 notes
Cuba, 1902. L'armée américaine occupe l'île depuis quatre ans. Partisans de l'annexion aux USA et indépendantistes s'opposent par tous les moyens. Un mystérieux sorcier, connu sous le nom d'Islero, multiplie les actes de terreur. Ses victimes sont des soldats ou de riches exploitants américains. Donnés pour morts, réapparus en zombies, ils font passer le message du "Santero" qui galvanise les Cubains contre les "Yankees". Seule une équipe de spécialistes paraît capa... >Voir plus
Que lire après W.E.S.T, tome 4 : Le 46e étatVoir plus

Prophet

Mathieu Lauffray

3.20★ (310)

6 tomes

L'escapade cubaine de l'équipe WEST a été sérieusement compromise à la fin du volume précédent. Un membre de l'équipe est dans une position particulièrement critique qui sent le sapin et qui permet toutefois au lecteur de lever le voile sur l'identité du fameux adversaire de l'équipe.

Leurs adversaires sont nombreux et se cachent parfois dans leurs propres rangs. Cette thématique éculée (surtout si l'on rajoute à ce poncif des considérations politiques impliquant des proches du plus haut niveau de l'exécutif position occupée par un élu devenu populaire dans l'imaginaire collectif) est ici néanmoins habilement exploité. Cette piste ne représentera qu'une facette de l'intrigue, tout comme les aventures du fameux Santero.

Car oui, ici le scénario se décompose en deux parties bien distinctes. La première permet de mettre un terme au fil rouge tissé avec l'album précédent, tandis que la seconde, offre une approche plutôt imprévue, qui laisse l'ésotérisme de côté pour privilégier les références historiques. Nous ne sommes pas loin ici d'une sorte de roman historique bien particulier.

Une nouvelle fois, le lecteur ne peut s'ennuyer, tant le programme des réjouissances est riche. Les dessins sont toujours aussi particuliers. Ils suivent la ligne de la série, notamment caractérisée par des tons pastel qui sont tout à fait adaptés à la thématique. La mise en planches s'adapte en fonction des événements décris, ce qui rajoute, parfois un peu de variété bienvenue et rompt avec l'approche d'une lecture classique (case par case, planche par planche).

Assurément, la série WEST est ici arrivée à un point culminant avec cet album particulièrement réussi !
Voici fini le second Diptyque. Et le sujet autour du vaudou est vite mis de côté en supprimant le grand gourou..... Ensuite, le récit devient un récit récit historique assez basique, mais dans lequel j'ai découvert les débuts de l'indépendance de Cuba... enfin, indépendance vis à vis de l'Espagne.
Le reste du scénario reste pour moi un peu confus. Mais les scènes s'enchaînent sans que je puisse m'ennuyer. Parce que même si certains éléments m'échappe un peu, je reste captivée par l'histoire.
Suite et fin de cette deuxième enquête paranormale des mercenaires de W.E.S.T. (Weird Enforcement Special Team), qui replonge le lecteur dans l'occultisme et le mystère qui entoure ce sorcier vaudou nommé Islero.

Au sein de ce décor cubain, Xavier Dorison et Fabien Nury livrent une ambiance somptueuse et envoutante, qui mélange vaudou/occultisme et western. En intégrant la tentative d'annexion de Cuba par les USA à leur récit, les auteurs développent également pleinement l'aspect politique et économique de leur intrigue. En ralliant la cause populaire cubaine, les héros vont même découvrir l'origine du Cuba Libre, ce délicieux mélange de Coca-Cola, de rhum et de citron vert.

Le dessin de Rossi est quant à lui toujours aussi somptueux, avec une colorisation parfaitement adaptée à ce décor très poussiéreux.

Une excellente série qui se bonifie en plus au fil des tomes !
Suite et fin des aventures cubaines du groupe W.E.S.T.4
Kathryn est tombée aux mains d'Islero et pour l'empêcher d'être un zombie il n'y a que peu de solutions, car comme le fait remarquer à Chapel l'un des protagonistes : "Vos amis ont une espérance de vie limitée, Chapel … ils paient cher les services qu'ils vous rendent.".
Comme pour le premier cycle, la résolution du mystère d'Islero trouve sa conclusion avant la fin, cette fois-ci les auteurs introduisent comme seconde intrigue l'indépendance de Cuba ou son rattachement aux Etats-Unis : "Personne ne veut d'un Cuba indépendant ! Personne … sauf les cubains !".
Cela permet aux personnages d'apparaître plus humains, d'exprimer leurs opinions et finalement, d'être montrés sous un nouvel angle : ce ne sont pas uniquement des mercenaires prêts à tuer mais aussi des hommes (et femme) se battant pour des idées, pour la liberté d'un peuple.
Car finalement, "Au bout du compte, mieux vaut un Cuba libre et productif plutôt qu'un territoire américain en pleine insurrection.".
Ce tome marque une évolution des personnages et permet également de plus s'attarder sur leur personnalité.
Résultat, ils n'en deviennent que plus attachants et se mettent définitivement le lecteur dans leur poche.
Côté dessins, c'est toujours aussi réussi et intelligent dans le choix des couleurs.

"Le 46è Etat" clôt le deuxième cycle de W.E.S.T et achève d'asseoir cette série comme une incontournable de la bande dessinée, en livrant au fur et à mesure les personnages au lecteur, le tout avec une histoire explosive déroulée à cent à l'heure et impossible à lâcher avant la fin.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Des personnages bien campés avec notamment des héroïnes qui ne sont pas des plantes , des intrigues complexes (parfois trop) mais drôlement bien ficelées, des touches de fantastique et d'ésotérique... et voilà une série ancienne rattrapée. Ce qui m'épate le plus, c'est de voir le dessin de Rossi évoluer tellement vite en l'espace de 6 albums, vers plus de clarté, vers des couleurs et un découpage de plus en plus expressifs... le seul petit bé mol : parfois trop de cases occupent l'espace jusqu'à devenir de la taille du timbre-poste. C'est vraiment dommage quand on voit le talent de Christian Rossi !

Au bout du compte, mieux vaut un Cuba libre et productif plutôt qu’un territoire américain en pleine insurrection.
Vos amis ont une espérance de vie limitée, Chapel … ils paient cher les services qu’ils vous rendent.
Personne ne veut d’un Cuba indépendant ! Personne … sauf les cubains !