ISBN : 2205059645
Éditeur : Dargaud (11/01/2008)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 29 notes)

Cuba, 1902. L'armée américaine occupe l'île depuis quatre ans. Partisans de l'annexion aux USA et indépendantistes s'opposent par tous les moyens. Un mystérieux sorcier, connu sous le nom d'Islero, multiplie les actes de terreur. Ses victimes sont des soldats ou de riches exploitants américains. Donnés pour morts, réapparus en zombies, ils font passer le message du "Santero" qui galvanise les Cubains contre les "Yan... >Voir plus

Davalian
  17 septembre 2019
L'escapade cubaine de l'équipe WEST a été sérieusement compromise à la fin du volume précédent. Un membre de l'équipe est dans une position particulièrement critique qui sent le sapin et qui permet toutefois au lecteur de lever le voile sur l'identité du fameux adversaire de l'équipe.
Leurs adversaires sont nombreux et se cachent parfois dans leurs propres rangs. Cette thématique éculée (surtout si l'on rajoute à ce poncif des considérations politiques impliquant des proches du plus haut niveau de l'exécutif position occupée par un élu devenu populaire dans l'imaginaire collectif) est ici néanmoins habilement exploité. Cette piste ne représentera qu'une facette de l'intrigue, tout comme les aventures du fameux Santero.
Car oui, ici le scénario se décompose en deux parties bien distinctes. La première permet de mettre un terme au fil rouge tissé avec l'album précédent, tandis que la seconde, offre une approche plutôt imprévue, qui laisse l'ésotérisme de côté pour privilégier les références historiques. Nous ne sommes pas loin ici d'une sorte de roman historique bien particulier.
Une nouvelle fois, le lecteur ne peut s'ennuyer, tant le programme des réjouissances est riche. Les dessins sont toujours aussi particuliers. Ils suivent la ligne de la série, notamment caractérisée par des tons pastel qui sont tout à fait adaptés à la thématique. La mise en planches s'adapte en fonction des événements décris, ce qui rajoute, parfois un peu de variété bienvenue et rompt avec l'approche d'une lecture classique (case par case, planche par planche).
Assurément, la série WEST est ici arrivée à un point culminant avec cet album particulièrement réussi !
badpx
  09 septembre 2019
Voici fini le second Diptyque. Et le sujet autour du vaudou est vite mis de côté en supprimant le grand gourou..... Ensuite, le récit devient un récit récit historique assez basique, mais dans lequel j'ai découvert les débuts de l'indépendance de Cuba... enfin, indépendance vis à vis de l'Espagne.
Le reste du scénario reste pour moi un peu confus. Mais les scènes s'enchaînent sans que je puisse m'ennuyer. Parce que même si certains éléments m'échappe un peu, je reste captivée par l'histoire.
MissG
  30 août 2012
Suite et fin des aventures cubaines du groupe W.E.S.T.4
Kathryn est tombée aux mains d'Islero et pour l'empêcher d'être un zombie il n'y a que peu de solutions, car comme le fait remarquer à Chapel l'un des protagonistes : "Vos amis ont une espérance de vie limitée, Chapel … ils paient cher les services qu'ils vous rendent.".
Comme pour le premier cycle, la résolution du mystère d'Islero trouve sa conclusion avant la fin, cette fois-ci les auteurs introduisent comme seconde intrigue l'indépendance de Cuba ou son rattachement aux Etats-Unis : "Personne ne veut d'un Cuba indépendant ! Personne … sauf les cubains !".
Cela permet aux personnages d'apparaître plus humains, d'exprimer leurs opinions et finalement, d'être montrés sous un nouvel angle : ce ne sont pas uniquement des mercenaires prêts à tuer mais aussi des hommes (et femme) se battant pour des idées, pour la liberté d'un peuple.
Car finalement, "Au bout du compte, mieux vaut un Cuba libre et productif plutôt qu'un territoire américain en pleine insurrection.".
Ce tome marque une évolution des personnages et permet également de plus s'attarder sur leur personnalité.
Résultat, ils n'en deviennent que plus attachants et se mettent définitivement le lecteur dans leur poche.
Côté dessins, c'est toujours aussi réussi et intelligent dans le choix des couleurs.
"Le 46è Etat" clôt le deuxième cycle de W.E.S.T et achève d'asseoir cette série comme une incontournable de la bande dessinée, en livrant au fur et à mesure les personnages au lecteur, le tout avec une histoire explosive déroulée à cent à l'heure et impossible à lâcher avant la fin.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
MissGMissG   30 août 2012
Au bout du compte, mieux vaut un Cuba libre et productif plutôt qu’un territoire américain en pleine insurrection.
MissGMissG   30 août 2012
Vos amis ont une espérance de vie limitée, Chapel … ils paient cher les services qu’ils vous rendent.
MissGMissG   30 août 2012
Personne ne veut d’un Cuba indépendant ! Personne … sauf les cubains !
Videos de Xavier Dorison (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier Dorison
Comme chaque année, les équipes de La Griffe Noire vous proposent leurs coffrets de Noël. Une sélection de livres accompagnée de goodies. Gérard Collard et Thomas Raymond vous présentent les contenus...
COFFRET JEUNESSE 7-10 ANS (45,80 €) : - Mortelle Adèle au pays des contes défaits, Mr Tran et Diane Le Feyer, Tourbillon - Le journal de Gurty, mes bébés dinosaures, Bertrand Santini, Sarbacane - Charlie se change en poulet, Sam Copeland, R. Laffont https://www.lagriffenoire.com/100771-...
COFFRETS JEUNESSE ALBUM (45,70€) : - Jules et le renard, Joe Todd-Stanton, Ecole des loisirs - Maman noel, Ryan T. Higgins, Albin-Michel jeunesse - Il était une fois la corne des licornes, Béatrice Blue, Little Urban https://www.lagriffenoire.com/100772-...
COFFRET ADO (50,70€): - Cogito, Victor Dixen, R. Laffont - Les pluies, Vincent Villeminot, Le Livre de Poche jeunesse - La maison des oiseaux, Allan Stratton, Milan https://www.lagriffenoire.com/100773-...
COFFRET SCIENCE FICTION (55,90€): - Métaquine indications, François Rouiller, Atalante - Chiens de guerre, Adrian Tchaikovsky, Denoel - Chevauche-brumes, Thibaud Latil-Nicolas, Mnémos https://www.lagriffenoire.com/100776-...
COFFRET MANGAS (37,80€) : - L'atelier des sorciers 1, Kamome Shirahama, Pika - Bip-Bip Boy 1, Rensuke Oshikiri, Omaké - Dr Stone 1, Riichiro Inagaki et Boichi, Glénat - Heart Gear 1, Tsuyochi Takaki, Kioon https://www.lagriffenoire.com/100777-...
COFFRET BD SCIENCE FICTION (57,85€) : - Le château des animaux : Miss Bengalore, Delep & Dorison, Castermann - Nathanaelle, Charles Berberian & Fred Beltran, Glénat - The kong crew : Manhattan jungle, Eric Hérenguel, Ankama
COFFRET BD ADULTE (53,85€) : - Monsieur Jules, Aurélien Ducoudray & Arno Monin, Bamboo - Bruno Brazil : Black Program, Aymond & Bollée, Lombard - Lecio Patria Nostra : Le tambour, Yerles & Boidin, Glénat
COFFRET BD JEUNESSE (54,95€) : - Le royaume de Blanche fleur, Benoit Feroumont, Dupuis - Les quatre de BakerStreet : Les maitres de Limehouse, Dijian & Etien & Legrand, Vents d'Ouest - Raowl : La belle et l'Affreux, Tebo, Dupuis
COFFRET LITTERATURE FRANÇAISE (71,30€) : - Murène, Valentine Goby, Actes Sud - Les simples, Yannick Grennec, Anne Carrière - Rien n'est noir, Claire Berest, Stock https://www.lagriffenoire.com/100783-...
COFFRET LITTERATURE ETRANGERE (73,40€) : - Dévorer le ciel, Paolo Giordano, Seuil - Les patriotes, Sana Krasikov, Albin Michel - La péninsule aux 24 saisons, Inaba Mauyni, Piquier
COFFRET LITTERATURE DETENTE (72,90€) : - Un petit coup de jeune, Thierry Bizot, Seuil - Loin, Alexis Michalik, Albin-Michel - La mémoire des vignes, Ann Mah, Cherche-midi
COFFRET POLAR (71,90€) : - L'attaque du Calcutta-Darjeeling, Air Mukherjee, Liana Levi - L'Héritage Davenall, Robert Goddard, Sonatine - Ristretto, Bertrand Puard, Fleuve Noir
COFFRET HISTORIQUE (68,90€) : - La débâcle, Romain Slocombe, Robert Laffont - Marx dans le jardin de Darwin, Ilona Jerger, Editions de Fallois - Le bal des folles, Victoria Mas, Albin Michel
COFFRET LITTERATURE FRANÇAISE POCHE (30,70€) : - La petite danseuse de quatorze ans , Camille Laurens, Folio - Vie de David Hockney, Catherine Cusser, Folio - Chien-loup, Serge Joncour, J'ai lu
COFFRET LITTERATURE ETRANGERE POCHE (35€) : - Je m'appelle Lucy Barton, Elizabeth Strout, Livre de Poche - L'enfant du Danube, Janos Szekely, Folio - Le grand Elysium hôtel, Timothy Findley, 10/18
COFFRET LITTERATURE DETENTE POCHE (34,80€) : - La mandoline du capitaine Corelli, Louis de Bernières, Folio - La chorale des dames de Chilbury, Jennifer Ryan, Le Livre de poche - Un élément perturbateur, Olivier Chantraine, Folio
COFFRET HISTORIQUE POCHE (42,30€) : - L'impératrice Cixi, Jung Chang, Texto - Le soldat oublié, Guy Sajer, Tempus - Les heures indociles, Eric Marchal, Rocket
COFFRET POLAR POCHE (35,35€) : - Sur le toit de l'enfer, Ilaria Tutti, Pocket - Trop de morts au pays des merveilles, Morgan Audic, Rouergue noir - La nuit des cafards, Dean Koontz, Archipoche