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Critique de carolitne


Ça commence par une tâche sur la jambe.
Une floraison veineuse, une malsaine arborescence aux racines funestes, des excroissances de peur cachant au plus profond des veines une vérité tragique.
Un réseau tentaculaire, « fourreaux de fantômes » quand la mort s'invite, distillant de son venin un sombre présage, un labyrinthe d'hypothèses pour répondre à cette effroyable question : « pourquoi ? ».
C'est la brulure d'une piqûre de méduse qui vous consume de l'intérieur, douleur insoutenable d'une mère dont le fils est accusé du meurtre d'un enfant.
Quand la lave coule dans les veines, quand les flammes incontrôlables ravagent l'âme, aveuglantes de tout leur amour.
Quand l'accusation provoque une déflagration.

C'est le bouillonnement intérieur de Rosa qui répond au tempérament de feu de Lino.
C'est l'agitation interne comme action indispensable en réaction à l'immobilité extérieure, au calme, à l'inaction.
Pour être présente. Pour être vivante.
Quand le temps englue Rosa dans une attente interminable, la réduisant au statut de spectatrice.
Quand le temps s'arrête, quand le temps défile, quand il est indéfinissable.
Le mouvement rassure, quand l'immobilité angoisse.
Le mouvement c'est la vie, c'est rester maître de son destin.
Si la tache condamne son corps au repos, elle condamne son âme à mort.
Alors elle choisit ; agir au péril de sa vie. Sacrifier son corps pour sauver son âme. Se sacrifier pour sauver son fils. Elle est une mère. Elle est une femme. Elle est une méduse.
Elle est la déesse des Océans, dont la piqure préviendra des douleurs à venir quand l'eau apaisera les douleurs du passé.

Quand les mots de Rosa se tarissent, ne pouvant expliciter l'inenvisageable, ne pouvant dire l'innommable, ceux de Caroline Dorka-Fenech enserrent le lecteur dans un récit sombre et lumineux, fort et doux, tentacules distillant un venin d'humanité poétique se répandant dans son âme bien après la lecture.
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