Critique de charlene_bzh

Rosa est la patronne d'un restaurant dans le coeur de Nice. Avec son fils, Lino, ils ambitionnent d'acheter un hôtel et de le rénover. C'est leur rêve à tous les deux. Un rêve qu'ils chérissent pour une vie meilleure. Jusqu'au jour où les gendarmes de la brigade criminelle embarquent Lino au réveil. La descente aux enfers commence.

Rosa une héroïne, une femme forte, une mère ultra-protectrice envers son fils unique. Ce roman est une histoire d'amour d'une mère pour son fils. Une relation exclusive, presque malsaine. Un lien tellement fort et indestructible.

Quel lien se construit à la naissance entre un enfant et sa mère ? Ce lien filial si particulier, celui qui se tisse petit à petit au fur et à mesure que l'histoire se construit, et puis celui qui éclate comme une évidence à la vue de ce petit être tout nu.

Ce sujet est infini et universel. Il est traité ici avec brio. Pas de douceur, pas de subtilité. Un amour intense, un lien intime mis à nu.

Ce roman est fort et intense, il m'a submergé d'émotions. Un coup de coeur, le premier pour ce prix des lecteurs du Livre de Poche.