AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lafilleaux1001lectures


A la question, peut-on ressentir un tourbillon d'émotions à lecture d'un roman court ? La réponse est indéniablement « oui » ! Même si j'en doutais encore il y a quelques jours, l'auteure vient de balayer mes incertitudes d'un revers de main !
.
Voici Rosa et Lino ! Une mère et son fils. Deux inséparables. Une relation filiale fusionnelle. Lui sublime sa mère et savoure leur complicité. Elle idéalise et aime son fils comme personne.
.
Afin de parfaire cette relation, ils ont décidé de monter ensemble un projet qui leur tient particulièrement à coeur : rénover un hôtel ayant pour pièce maîtresse un aquarium contenant des méduses…
.
Mais quand le corps d'un enfant est retrouvé mort et que tout semble indiquer que Lino est le meurtrier, tout va basculer ! Rosa va alors tout faire pour prouver son innocence, même si elle a l'impression d'être la seule à y croire…
.
Mais quel roman ! Une chose est sûre, vous allez être littéralement happé par ce récit du début à la fin, oppressé par l'ambiance qui y règne, étourdi par l'amour sans limite de cette mère pour son fils. C'est une lecture qui se fait quasiment en apnée.
.
Et puis, vous allez vous interroger sur Lino, vous mettre à la place de Rosa. Est-il possible qu'il ait commis ce crime ? Et si c'était votre propre enfant, la chair de votre chair, qui était accusé, douteriez-vous un seul instant de son innocence ? N'y aurait-il pas un soupçon d'hésitation qui viendrait gangréner vos pensées et vous faire envisager le pire ?...
.
Caroline Dorka-Fenech nous livre un roman puissant, qui nous aspire dans une spirale infernale, qui nous questionne... Les phrases sont courtes, le style poétique. L'amour de Rosa pour son fils nous dépasse et nous fascine à la fois. Et finalement, n'est-ce pas celui de toute mère pour son enfant ?
.
Bref, un roman poignant, totalement addictif où l'on s'immisce dans une relation mère-fils fusionnelle et que l'on ressasse, encore et encore, une fois le livre refermé !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}