Critique de JillValentine

Rosa Dolorosa

L'histoire se passe à Nice où Rosa, 42 ans, s'apprête à ouvrir un hôtel avec son fils Lino. Un hôtel 3 étoiles où trônera dans le hall d'entrée un immense aquarium contenant 12 méduses.

Bras dessus bras dessous, Rosa déambule avec Lino fièrement. Car elle l'adore Lino. Elle le chérit par dessus tout. Leur relation est fusionnelle, et dresse presque un rempart face au monde extérieur.

Jusqu'au jour où la police débarque pour emmener Lino. Accusé d'avoir tuer un enfant. C'est la faille. C'est l'incompréhension.

Rosa Dolorosa c'est surtout l'amour maternel mis à l'épreuve. C'est cette infime brèche qui s'ouvre sous ses pieds alors qu'elle ne tarissait d'éloges face à ce fils prodige. C'est revivre une naissance, chercher le détail dans une enfance adorée. C'est transpirer cet amour indicible qui les relie.

C'est aussi une lecture en apnée dont j'ai tourné fébrilement les pages pour comprendre, pour savoir… un filet énigmatique se déployant telle la méduse, ne me laissant aucun répit.

Bravo Caroline Dorka-Fenech, dire que j'ai aimé ce livre est un euphémisme. Vraiment troublant.