Critique de CocciClelia

#Tempêtesetbrouillards #NetGalleyFrance
Avant tout merci à NetGalley France et aux Editions de la Martinière de m'avoir permis de lire ce livre.
Un livre qui dérange, un livre très fort.
Une découverte celle de Caroline Dorka Fenech, l'auteure et sa plume très aiguisée, mais très juste, un style fluide, très agréable, mais en même temps un côté râpeux qui permet de ne louper aucun des petits cailloux qui sème l'auteure. L'histoire est celle de Carina, la dernière d'une fratrie de 3 enfants, la mère a abandonné le domicile, son mari et les enfants, la plus petite n'avait que 6 ans. le père a du élever les enfants, j'ai failli dire tant bien que mal.
He bien non, pas du tout, il le a élevés par obligation, pas par amour, pas avec respect, et cela tout doucement nous le découvrons dans l'histoire.
Ce père soudain décide de quitter la France, et d'aller vivre au Maroc pays de naissance de son père. Ce changement de focale va être le déclencheur pour la petite Carina, déclencheur de son incompréhension, déclencheur de ses interrogations les plus profondes: pourquoi ce départ, nous a - t il aimé? Et surtout question fondamentale et traumatisante pour Carina: est ce que j'aime mon père?
Après son départ pour le Maroc, il y aura sa conversion, son mariage avec une femme du même âge que sa fille, et bien d'autres choses qui vont sauter au visage de Carina, comme autant de preuves qu'elle ne connait pas son père, et la volonté de ce dernier de couper avec cette famille "imposée", non choisie .
Un travail sur les thèmes, celui de l'amour paternel, celui sur le respect, celui sur la croyance, et en clé de voute l'égoïsme monumental de ce père. Une lecture très forte et dérangeante que j'ai appréciée.