Critique de joellebooks

Carina vit à Paris de jobs alimentaires. Après des études de lettres, elle essaie d'écrire son premier roman. Son père, Jean-Pierre Hernandez, l'appelle pour lui annoncer qu'il part vivre au Maroc. Il lui demande de venir le voir. Elle lui répond qu'elle est occupée, qu'elle n'a pas le temps. Au fur et à mesure de leurs conversations téléphoniques hebdomadaires, on sent qu'elle ne veut pas voir son père. Les souvenirs d'enfance resurgissent. Sa mère est partie quand elle avait 6 ans, la laissant avec ses deux frères aînés et son père. Son père répète encore et toujours qu'il s'est bien occupé d'eux, que Carina a pu faire les études qu'elle a voulu, que ses frères ont bien réussi.
Puis son père l'appelle pour lui annoncer qu'il va se marier avec une jeune femme du même âge que Carina. Il va se convertir à l'Islam pour pouvoir l'épouser et vivre avec elle. Carina explose de colère, son amoureux, Oren, ne l'a jamais vu ainsi. Son père déshérite ses enfants. Ils ont assez reçu. Il lègue tout à Asma, sa jeune épouse, qui en aura davantage besoin lorsqu'il mourra.
Le prologue est un extrait d'une pièce de Shakespeare, le Roi Lear, où le roi déshérite ses filles. L'autrice fait un parallèle entre les deux histoires, la sienne et celle de la fille du roi Lear, Cordélia. Carolina Dorka-Fenech précise au début que le roman est inspiré de sa vie :

« Mais écrire c'est aussi partir à la découverte de ce qui, en soi, n'est pas seulement soi. C'est s'effacer. Accueillir l'anonyme. Je est ici l'entrée d'un labyrinthe où s'entremêlent les souvenirs, les recherches, les questionnements, les inventions et les mythes. »

Ce roman est écrit à la première personne du singulier, ce qui donne l'impression de lire un récit intime. Carina raconte des souvenirs d'enfance, sa relation avec son père, son dégoût pour le mariage de son père, sa difficulté d'écrire, son besoin d'être indépendante vis-à-vis de son conjoint qui est architecte. C'est un récit torturé, parfois plombant, bref ce n'est pas un roman feelgood mais l'écriture est incroyable et forte. On ressent le besoin vital pour Carina d'écrire. L'écriture lui permet de mettre des mots sur ses blessures, fêlures, peurs, une sorte de quête. Il est aussi question de résilience et de pardon, d'amour filial, de la mort, mais cela je vous laisse le découvrir en lisant ce roman bouleversant qui m'a totalement happée.
Un coup de coeur lu dans le cadre du Prix Orange du Livre 2023.
Lien : https://joellebooks.fr/2023/..