Critique de LilyaRose

L'auteure a trente ans quand son père prend sa retraite et décide de partir au Maroc couler ses vieux jours dans un environnement paradisiaque. Dès le départ, leur relation m'est apparue toxique et étrange. L'auteure semble très attachée à son père mais le fuit absolument.
Il est de ces plumes qui savent vous cueillir dès les premiers mots et celle de Caroline Dorka-Fenech est de celles-là. C'est une véritable magicienne des mots.
Sa plume est pleine de poésie amère et vraie.
On devine la relation nocive entre l'auteure et son père, on sent une emprise dont elle essaie de se défaire, des traumatismes dont elle tente de se relever et malgré tout un amour profond pour son père.
Leur relation est compliquée, le chantage affectif est installé entre le père et la fille. A chaque fois que le père en joue, elle s'en trouve bouleversée bien qu'elle soit une adulte qui semble équilibrée et épanouie. L'emprise psychologique du père sur la fille est terrible, comme si une part d'elle n'avait jamais grandit.
Petit a petit, les secrets se révèlent et on est sidérés par la révélation des faits.
Les thèmes abordés sont les traumatismes, les violences sur enfant et l'inceste.
C'est un livre bouleversant, court et percutant.