Critique de bdelhausse

Enormément de clins d'oeil et de contenu parodique dans ce 10è tome des aventures du Goon. Enfin, dirais-je... Car cela fait un petit moment que l'humour rase-mottes de Franky et le punch du Goon me manquaient. Eric Powell s'est amusé, clairement, et j'en suis fort aise.

On démarre par un quintet de vampires scintillants... façon Twilight, qui sont expédiés rapidement par l'homme à la casquette. Avec une vieillarde qui dit "je suis bien plus virile que ces CENSURE étincelants"... Ensuite, on a l'orphelinat de la mère McGregor et un épisode tout à fait "normal" du Goon avec une jeune adolescente qui se révèle être un monstre hideux.

Les 4 histoires qui suivent m'ont tout particulièrement plu. Une sur un cirque bourré de freaks, et qui évoque clairement le classique de Todd Browning du même nom. le corps dépourvu de membres de la dernière page de l'histoire évoque clairement un personnage du film. Histoire suivante: Franky tombe amoureux dans un hommage aux films des années 30-40, à mon avis, avec du burlesque et des filles en vestes d'uniforme portées sur des porte-jarretelles. le tout est bien galbé comme Eric Powell sait le faire.

L'histoire suivante est un drame social avec l'incendie d'une manufacture textile où vont périr plusieurs dizaines d'ouvrières. le clin d'oeil est magnifique, le Goon n'apparaissant qu'assez peu lorsque les rescapées viennent demander la protection du syndicat dirigé par le Goon. Autre coup de coeur pour l'histoire suivante: le Goon prend des vacances et le voir latter du monstre vêtu de sa chemise Hawaï m'a bien fait rigoler, sans compter les références musicales disséminées dans le récit.

OK, ce n'est pas de la dentelle de Calais ou de Bruges, mais c'est hyper bien vu et superbement dessiné (bien qu'Eric Powell ne se foule plus trop dans la mise en page).

Par ailleurs, il est assez clair qu'Eric Powell multiplie les hommages à des proches/amis, car plusieurs personnages ont des tronches de caricature. A l'occasion, je creuserai un peu plus profondément afin de connaître le fin mot de l'histoire.