Critique de Foxfire

Ce 10ème tome est largement meilleur que le précédent. « Malformations et déviances » est composé de plusieurs histoires courtes et c'est un format qui va bien au Goon. Il y a trois histoires qui m'ont particulièrement plu. Tout d'abord, l'histoire hommage à « Freaks ». Au détour d'un chemin forestier, le Goon et Franky vont tomber sur une foire qui leur réserve des surprises. Cette histoire est très drôle et le côté « Brigadoon » de l'histoire mélangé à la violence outrancière de l'univers de Powell m'a fait penser à « 2000 maniacs », le film de Herschell Gordon Lewis, père fondateur du gore, qui était un décalque gore (et assez mou il faut le dire) du « Brigadoon » de Minelli. La 2ème histoire que j'ai préférée est celle où Franky tombe amoureux d'une pin-up sexy mais vénale et dangereuse. Franky qui était trop en retrait dans les tomes précédents retrouve ici le 1er plan et ça fait plaisir de le retrouver. Enfin, la 3ème histoire qui m'a tapé dans l'oeil est la moins drôle de l'album, elle est même assez tragique. En suivant le combat d'ouvrières du textile exploitées par un affreux patron, Powell rappelle combien il est capable de faire preuve de subtilité et de sensibilité.

J'ai passé un très bon moment avec ce 10ème volet mais je n'achèterai pas les tomes suivants. Ce format d'histoires courtes était idéal pour clore ma relecture du Goon.