AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gombishort


Lu en deux jours à peine, l'essai regroupe de manière synthétique et complémentaire des textes issus de points de vue différents (recherche sociologique, militantisme féministe, anarchisme…). Les différents contributeurs et contributrices partagent toutefois une même conviction, fil rouge de cet opus abolitionniste : la police ne défend pas l'ordre et la société, mais un certain ordre et sa société. Utile de revenir ainsi sur certaines idées profondément enracinées (pas de sécurité sans police, pas de société pacifiée sans châtiment), de les resituer dans leur histoire, et de prouver leur inefficacité.

J'ai particulièrement aimé la réflexion d'Elsa Dorlin sur la manière dont le féminisme contemporain est un féminisme carcéral, qui voit - sans preuve à l'appui - dans le durcissement des peines une solution aux violences faites aux femmes. Enfin : pensée lumineuse de Jérôme Baschet qui puise dans l'exemple du zapatisme au Mexique des alternatives au système majoritaire carcéro-policier.

Enfin un essai qui s'ouvre sur des horizons neufs, différents, inspirants. On sort de cette lecture aisée et éclairante moins désespérés qu'on aurait pu le croire !
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}