AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.16/5 (sur 83 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Villeneuve-lès-Avignon, Gard, France , le 03-08-1960
Biographie :

Jérôme Baschet est historien, ancien élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud et ancien membre de l’École française de Rome.

Depuis 1990, il est maître de conférences à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, et depuis 1997, il enseigne l’anthropologie historique à l’Universidad Autónoma de Chiapas, à San Cristóbal de Las Casas (Mexique).

Ses recherches portent sur les représentations qui structurent la chrétienté médiévale et sur leurs expressions visuelles.


Ajouter des informations
Bibliographie de Jérôme Baschet   (23)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les nouveautés Futuropolis de janvier 2024

Podcasts (1)


Citations et extraits (111) Voir plus Ajouter une citation
Alors le repli sur soi se transforme en ouverture sans limites. Le pli du monde où l’on se blottit avec un livre devient un désert, une steppe, une banquise…
Commenter  J’apprécie          240
Maladies d'hier, aujourd'hui presque oubliées.

" Ne te vante pas d'avoir un fils s'il n'a pas eu rougeole ou variole", disait un proverbe.[...]
Mais dans les pays d'Afrique noire, au XXIè siècle encore, un enfant sur huit meurt avant un an, alors que des soins simples permettraient de l'éviter. C'est le plus grand de tous les scandales de l'enfance.
Commenter  J’apprécie          191
Serait-il possible qu’un jour apprendre contribue à l’épanouissement de tous ? Serait-il possible de se souvenir que le mot grec scholé (d’où vient le latin schola…) désignait, loin de toute idée de « travail », le loisir qui permet à l’homme libre de cultiver la sagesse ?
Commenter  J’apprécie          190
Finalement, la vie sociale relève d’un incroyable automatisme qui tient à l’incorporation pratique de ses normes : on agit ainsi parce que les choses sont ainsi. La permanence du système social repose donc sur une étrange tautologie : cela tient parce que cela tient. C’est-à-dire aussi… jusqu’au moment où cela commence à ne plus tenir.
Commenter  J’apprécie          150
La sortie du capitalisme signifie une « déséconomisation » radicale de l’univers collectif.
Commenter  J’apprécie          160
On dirait que les objets dominent nos pensées, notre vie. [..] Sommes-nous donc esclaves des biens matériels ? […]
On dirait que les objets se sont animés et se livrent à une danse folle autour de nous, qui sommes comme des pantins sans âme…
Commenter  J’apprécie          130
Le peuple qui se soulève aujourd’hui et qui est bien décidé à ne plus s’en laisser conter, c’est toutes celles et tous ceux qui, dans l’esprit dérangé des élites qui prétendent nous gouverner, ne sont rien. 
Commenter  J’apprécie          130
Il n’est plus temps de prôner une démocratie participative qui, par la vertu de quelques doses homéopathiques de bonne volonté populaire, viendrait rendre un semblant de vitalité à une démocratie participative fossilisée. Il ne peut s’agir que de donner au mot démocratie le sens radical sans lequel il continuera de sonner creux : faire de la démocratie le pouvoir du peuple, non pas seulement par l’origine dont il procède, mais dans son exercice même. 
Commenter  J’apprécie          120
Ne bousculez pas ce grand voyageur, étonné et étonnant, qui arrive du mystère et qui vient de connaître un moment d'une force extraordinaire : la naissance.
Commenter  J’apprécie          130
Le capitalisme vert et le développement durable sont les labels rassurants qui tentent de convaincre l’opinion qu’on pourra surmonter les problèmes climatiques et écologiques en les transformant en nouveaux marchés, sans rien changer à la logique qui les a produits. 
Commenter  J’apprécie          120

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérôme Baschet (266)Voir plus

Quiz Voir plus

George Sand / Alfred de Musset

Trouvez le mot manquant au début de ce vers : "- XXX - je mets à vos pieds un éternel hommage "

Je
Vous
Quand
Que
Voulez

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , poésie , jeux de langage , classique français , acrostichesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..