Critique de Felina

L'accroche du titre a fait son effet. Direct, je me suis reconnue. Je n'habitais pas Pontoise, mais par contre, j'avais bien le même âge que l'auteure. du coup, je me suis dit q'un flash-back dans la terrible adolescence pouvait être plus qu'intéressant.

Géraldine Dormoy aborde avec le recul la période la plus intense de la vie, à savoir l'adolescence. À travers des chapitres courts, elle relate une foule de petits épisodes de sa vie d'adolescente dans les années 90, ces moments de bonheurs intenses comme ces peines assourdissantes. Cette période est particulièrement difficile à vivre pour tout le monde, pas encore franchement adulte, mais pas encore sorti de l'enfance, l'adonaissant est au début de sa vie. En lutte avec ses parents, il tente de leur montrer qu'il est capable d'assumer ses actes souvent inconscients.

C'est un plaisir pour le lecteur de revivre ces instants que l'on a tous vécu un jour : ce moment de honte intense, où l'on aimerait disparaître dans le sol, cette fille qui a tout pour elle que l'on envie et déteste tout à la fois, ce crush — à l'époque ce mot n'existait pas, mais il définit parfaitement ce sentiment amoureux éphémère — dont on attendait qu'un regard pour le suivre au bout du monde, etc. Proche du récit autobiographique plus que du roman, c'est un très bon moment pour se replonger dans ses souvenirs.
Lien : http://lillyterrature.canalb..