AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Emmab666


Lors d'un contrôle de routine, Géraldine Dormoy apprend qu'elle a une tumeur dans le sein. Après la terrible annonce vient le moment de combattre cette maladie par tous les moyens : mastectomie, chimiothérapie, rayons, etc.
La chef de la rubrique mode à L Express tient d'abord un journal de sa maladie qu'elle ne perçoit pas comme telle. Elle a plutôt l'impression de se sentir enfin épanouie, elle qui a la chance de ne pas sentir de fatigue excessive, de nausée, et de ne pas perdre tous ses cheveux.

Ce livre est un parfait manuel de la parisienne en lutte contre un cancer du sein : promenades et footing dans la capitale, séances de yoga, chez son psy et la coiffeuse s'alternent admirablement avec les cures de chimiothérapie, la mise à jour de son blog et les rencontres avec d'autres malades.

A ne pas vouloir tomber dans le pathos, l'auteur tombe dans l'excès inverse. Elle énonce clairement et simplement ses faits et pensées, mais cette énumération rend l'écriture totalement exsangue. Peut-être est-ce dû à son métier de journaliste, qui tend à l'extrême objectivité. Elle a pris des notes tout au long de son traitement chirurgical et médicamenteux, et la retranscription a fini d'achever le détachement.

A lire ses lignes, nous avons l'impression que l'auteur a traversé toutes ses épreuves sans trop d'encombre (des footings après les séances de chimio !), et que le cancer du sein devient une étape nécessaire dans un cheminement de vie féminine.
Mais ce livre a le mérite de donner un ton beaucoup plus léger au cancer, tout en offrant des pistes de bien-être salutaire dans ces moments où les questions se bousculent et que le moral chute autant que les globules blancs, rouges, et les plaquettes.

Un nouveau témoignage à lire pour démystifier le cancer du sein, remercier les médecins et les infirmières, et donner de l'espoir pour une maladie malheureusement courante.
Lien : http://lapauselecture.canalb..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}