Critique de Ziliz

Ziliz
16 décembre 2012
Une psy, une femme traumatisée, probablement maltraitée. Mission : la sauver. Mais d'abord la retrouver.

Les thrillers autour de l'univers psychiatrique sont généralement très "efficaces", selon la formule consacrée (cf. L'analyste, Glacé, Shutter Island et tant d'autres...). Ici, le cocktail parano, traumatisme, folie, persécution, surmenage, fonctionne très bien. Et puis, après une première moitié captivante, j'ai eu l'impression de basculer dans du grand n'importe quoi, surchargé en rebondissements tous plus abracadabrants les uns que les autres. Dimension fantastique ? onirique ? hallucinations ? folie ? image de la cure psy et des pathologies et traitements appliqués au cours de l'histoire ? Ces questions trouveront heureusement réponse, dans une troisième partie qui m'a davantage convaincue, même si l'ensemble est quelque peu indigeste et spectaculaire - ce que j'ai ressenti également en lisant Fitzek et certains Lemaitre...

Ceci dit, on flippe, on sursaute, on doute, la paranoïa de la victime est contagieuse, et quelques ingrédients (contes, croque-mitaine, forêt, obscurité...) réveillent délicieusement nos peurs ancestrales. Lecture captivante et agréablement "désagréable", qui remplit donc bien sa mission de 'thriller'.