Critique de Theoma

Une des patientes d'Ellen Roth, psychiatre, a disparu. Elle était terrorisée par un homme dont elle subissait les violences. Ellen va tout faire pour la retrouver.

Pour son premier roman, Wulf Dorn a choisi d'explorer les méandres de l'esprit humain. le résultat est un thriller intéressant mais dont le potentiel est malheureusement sous-exploité. La lecture aurait pu être plus asphyxiante, plus sombre, plus granitique. Les personnages sont ambigus mais trop superficiels.

L'auteur utilisent de nombreux artifices de narration moyennement convaincants, comme par exemple ; un psychiatre qui explique à une autre psychiatre ce qu'est le refoulement afin que le lecteur lambda puisse suivre. Il en résulte de nombreux passages démonstratifs et inutiles sur la psychanalyse. Et, en passant, depuis ma lecture, je m'interroge sur le QI moyen du lecteur lambda.

Malgré ces maladresses, L'interprétation des peurs remplit son office. Les tournants sont imprévisibles, certains passages réellement effrayants et la fin est surprenante. Même s'il ne m'en restera pas grand chose, il est nécessaire de rappeler qu'il s'agit d'un premier roman au potentiel prometteur.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..