Critique de Yunali

Dans ce thriller, Wulf DORN nous entraîne dans la ville de Fahlenberg qui a été le théâtre d'évènements dramatiques en 1985 pour le jeune Jan Forstner : sa voisine se noie sous ses yeux, son petit frère disparaît mystérieusement sans laisser de traces, et son père meurt dans ce qui semble être un accident de voiture.

A 35 ans, Jan est devenu psychiatre comme son père avant lui, et se voit offrir un poste dans la clinique de la ville par le directeur qu'il connaît bien puisqu'il était ami avec son père. Ayant eu quelques soucis précédemment dans son métier, Jan va accepter. Ce faisant il va donc revenir vivre chez un ami, voisin de la maison de ses parents.

Au fil des pages nous allons rencontrer des personnages, acteurs de près ou de loin des évènements de 1985.
L'auteur va vraiment mener le lecteur en bateau, sur des fausses pistes, en essayant de nous faire douter, nous faire nous poser beaucoup de questions sur qui aurait pu faire quoi, et surtout savoir si tous les évènements de l'époque sont liés ou non.

J'ai vraiment dévoré ce livre, avec une écriture simple et directe qui rend la lecture on ne peut plus fluide.

L'auteur nous dresse le portrait d'une galerie de personnages très différents les uns des autres, tous ayant quelque chose à nous apprendre afin d'éclairer le passé. Chacun apporte un élément afin de compléter le puzzle, et l'on cherche avidement la pièce centrale qui va relier le tout.

Jan est un personnage très intéressant ; c'est un psychiatre donc il a une certaine figure d'autorité, pour autant on se rend bien compte qu'il a beaucoup de failles de par son passé qui fût très violent quand on sait qu'il n'était qu'un jeune adolescent à l'époque des faits et en a été très durement marqué.
Il m'apparaissait comme quelqu'un d'assez froid, mais en fait on se rend bien compte qu'il est très complexe et finalement je me suis bien attachée à lui, à ses réflexions, je suivais ses pas avec beaucoup d'intérêt et j'avais vraiment hâte qu'il trouve des réponses à ses questions !

En un mot j'ai été conquise par l'histoire, par l'écriture, et par les personnages.
Je recommande vivement ce thriller à tous les amateurs du genre, et je remercie chaudement Babelio et les éditions du Cherche Midi pour m'avoir permis de découvrir ce livre avec Masse Critique !