Critique de MadameTapioca

Récit autobiographique d'un junkie de Saint Petersbourg, ce livre est une succession de tranches de vies, d'anecdotes rocambolesques racontant le quotidien du narrateur et de ces acolytes.
Chaque jour il faut trouver de l'argent, il faut trouver de la drogue, il faut gérer le manque.
Un Trainspotting russe, sinistre, acide, parfois loufoque qui ne cache rien de la noirceur, du pathétisme et de la déchéance à laquelle conduit l'addiction. Sous des températures glaciales, les aventures s'enchaînent sous forme de courts chapitres, indépendants les uns des autres.
Malgré une bonne dose d'humour et d'autodérision, difficile de ne pas se sentir oppressé par la violence des bas fonds russes.
Récit d'une vie sans foi ni loi (sauf celle de la drogue), ne cherchez pas la lumière entre ces pages, il n'y en a pas.

Sur ce, je pense que je vais lire une belle histoire d'amour bien gnangnan pour me remonter le moral.