Critique de Bricyclette

J'ai acheté ce livre sur les précieux conseils de ma libraire indépendante préférée Entre les Lignes. Comme elle connaît bien mes goûts, je me suis fiée à elle et j'en suis ravie.

J'ai eu la chance d'assister à une rencontre à la librairie Les cahiers de Colette à Paris. Nous étions en petit comité de personnes travaillant dans la santé ou le social, ce qui a facilité les échanges. le sujet est ambitieux et peu banal puisqu'il s'agit du quotidien d'une infirmière psy en appartement thérapeutique. Il est traité sous forme de 146 chapitres très courts. Certains portent sur le travail de l'infirmière, d'autres sur sa vie quotidienne et la manière dont elle a écrit ce livre.

J'ai été très touchée par ce que les soignants vivent, leurs difficultés, leurs joies, leur découragement, les souffrances des jeunes, celle des familles… J'ai beaucoup aimé la profondeur du sujet, la manière dont Mary Dorsan le traite. Elle semble y mettre beaucoup de sens, ses tripes. J'ai partagé son enthousiasme, sa lassitude, son épuisement, ses colères…

J'espère que le sujet et le nombre de pages (plus de 700) ne vous rebuteront pas car j'aimerais bien que de nombreux lecteurs acceptent cette invitation à découvrir et à partager le quotidien de Caroline. Certes à un moment j'ai trouvé que c'était un peu long et en même temps j'ai bien besoin de ces 700 pages pour connaître, comprendre et accepter la réalité de ce qui est décrit dans ce livre.

Merci Odile. Encore un très bon conseil de lecture.