Critique de ignatus-reilly

La jeunesse de Dos Passos.
John Dos Passos, fils illégitime, ne prendra le nom de son père que lorsque ce dernier devenu veuf épousera sa mère.
Néanmoins, il aura toujours une relation soutenue avec son père, formidable épistolier.
A seize ans, étudiant à Harvard, Dos Passos, n'a de cesse de s'engager pour pouvoir partir faire la guerre en Europe.
C'est pourtant un pacifiste mais il veut voir. C'est un insatiable curieux.
Entre le moment ou il pourra en fin partie en Europe et ses vingt-cinq ans, il ne cessera de voyager d'écrire et de découvrir. Il fréquentera les milieux littéraires de différents pays. Il rencontrera énormément de monde. Il tombera amoureux de l'Espagne et amoureux de sa future femme.
Le récit des souvenirs de Dos Passos est très factuel. Il fait montre de peu de sentiment, il raconte ce qu'il voit de façon très distanciée. C'est un peu sec, le rythme est rapide. Dos Passos est un bourlingueur infatigable et rien ne lui plaît autant que le première nuit à bord d'un transatlantique.
C'est quasiment un documentaire sur la bohème littéraire du début de 20e siècle.