Critique de JIEMDE

Andrews, Fuselli et Chrisfield, 3 conscrits américains venant de 3 villes différentes, vont vivre les 3 temps d'un même conflit : avant, pendant et après la Première Guerre mondiale.

Trois soldats de John Dos Passos – traduit par René-Noël Raimbault – nous plonge dans le quotidien de ces trois jeunes boys, d'abord cantonnés dans une attente interminable dans un camp d'entraînement américain, avant d'être enfin débarqués en France en 1917 et plongés dans l'horreur quotidienne du conflit. L'armistice signé ne leur rendra pas forcément leur liberté…

C'est une drôle d'oeuvre, finement écrite, qui monte en puissance dans son approche du conflit : classique et engagé au départ, le livre tourne peu à peu au réquisitoire assumé sur l'absurdité de ce gâchis de jeunesse, et à une réflexion sur ce qu'est réellement la liberté à 20 ans quand les possibles semblent encore ouverts.

C'est profond mais un peu long, et pas forcément enthousiasmant pour une première découverte d'un auteur devenu un classique américain, que je ne connaissais pas encore mais dont j'attendais beaucoup. A retenter donc avec un livre plus abordable.