Citations sur Dossier de l'art, n°179 : Venise, Canaletto et ses ri.. (12)

La peinture de Francesco Guardi oscille entre le dynamisme d'une écriture rapide et fragmentaire, proprement ébouriffée, et l'apathie d'un mouvement nonchalant, d'une fatigue traînée jusqu'aux limites du supportable, dont témoignent les hommes en barque, les porteurs sur la terre ferme, les passants et tous ceux qui s'agitent au milieu de cauchemars nocturnes dans des marais brumeux à la recherche de quelque chose dont nous ignorons la nature : nourriture, objets perdus, souvenirs, raisons de vivre...
Les Français ont toujours préféré un artiste comme Guardi, dont le travail correspondait plus à une sensibilité proto-impressionniste typiquement française, qui n'avait rien à voir avec celle de Canaletto, plus rigide. Les Britanniques adoraient Venise, mais d'une manière différente de celle des Français ; ils aimaient la manière dont Canello représentait la ville et les détails de ses tableaux.
Les védutistes vénitiens devaient être reconnaissants aux voyageurs étrangers, surtout anglais, qui envahissaient Venise, de leur demande croissante de tableaux souvenirs, destinés à leur remémorer, une fois de retour dans le Nord, la lumière et les couleurs de la lagune. En effet, la fonction de la vue vénitienne était, à l'origine, d'alimenter le souvenir d'un lieu merveilleux, à l'instar, en quelque sorte, de nos cartes postales.
Aborder le védutisme vénitien, c'est comme ouvrir une boîte de Pandore d'où surgiraient d'innombrables thèmes de visites, comme celles qu'ont faites les peintres aux XIXe et XXe siècles de la cité lacustre, pour en consacrer eux aussi les lieux les plus magiques ; c'est aussi une formidable incitation à aller pousser les portes de ces multiples églises Renaissance, baroques ou rococo, sans lesquelles le paysage vénitien ne serait pas ce qu'il est ; c'est encore s'intéresser à d'autres écoles de védutisme en Italie dont le védutisme napolitain.
Venu du milieu des décors de théâtre, Michele Marieschi connut une courte et fulgurante carrière au moment où le succès commercial de Canaletto commençait à s'essouffler. Sa production prolifique et inventive, tant dans le genre des vedute que celui des caprices, fut pourtant occultée par celle de Canaletto, ou confondue avec cette dernière. Aujourd'hui redécouvert et réhabilité, Marieschi a repris sa place sur la scène vénitienne du védutisme, caractérisée par son sens de la théâtralité et des perspectives spectaculaires.
L'oeuvre de Canaletto fut fameux surtout grâce à ses vues de la place Saint-Marc et du Grand Canal, c'est-à-dire de ce qui déjà à cette époque était la Venise touristique.
Avec Canaletto, une nouvelle étape est franchie dans le développement du védutisme vénitien. L'artiste, qui connait un immense succès commercial, va offrir ses lettres de noblesse à ce genre nouveau, et s'imposer comme son principal représentant. Ses vues, jouant sur des effets de perspective trompeurs et une représentation minutieuse et enjouée de la vie vénitienne, symbolisent tout l'art des peintres de vues vénitiens : donner une certaine illusion du réel.
Véritable trait d'union entre la tradition védustiste hollandaise et la peinture urbaine italienne qui n'en est qu'à ses balbutiements, Vanvitelli va, le premier, donner ses lettres de noblesse à un genre encore méconnu en Italie, mais qui va bientôt acquérir son autonomie et remporter un succès fulgurant et durable.
Quand il arrive à Rome en 1674, Gaspar Van Wittel - qui n'a pas encore italianisé son nom en Gaspare Vanvitelli - porte donc en lui l'héritage de la tradition védutiste hollandaise, vieille de plus d'un siècle.
La figure de Gaspar Van Wittel, peintre hollandais dont la carrière et la renommée ont longtemps été oubliées, semble encore aujourd'hui supplantée par ses héritiers, les grands védutistes italiens : Caneletto, Bernardo Bellotto, Michele Marieschi ou Francesco Guardi. Pourtant sans son oeuvre prolifique et minutieux, les écoles italiennes de védutisme (Rome, Venise, Naples) n'auraient probablement pas vu le jour, ou n'auraient pas bénéficier de l'enthousiasme suscité par ce mouvement.