Critique de JuEtLi

Raskolnikov, ex-étudiant en droit acculé par la pauvreté, assassine avec préméditation une usurière et sa soeur à Petersbourg. Croyant naïvement que la difficulté de son crime tenait dans sa préparation, le jeune homme est rongé par son acte et plonge irrémédiablement dans les affres de la culpabilité. Dans l'impossibilité morale de toucher au butin, qu'il a caché immédiatement, il reste prostré dans sa chambre à revivre fiévreusement son cauchemar. Pour finalement en sortir et tenter de sauver un alcoolique puis sa famille, et encore de défendre ses propres soeur et sa mère en difficultés pécuniaire et morale. Bien qu'entouré d'amis et de sa famille, la solitude à laquelle l'a contraint son acte l'enferme inexorablement dans l'angoisse et la folie.
La relecture de cette oeuvre majeure de la littérature mondiale m'a été proposée par mon libraire qui m'en a vanté sa nouvelle traduction. Et je ne sais pas si c'est la magie de cette celle-ci, moderne et fluide, mais cette relecture m'a ravie : le roman, très noir, se lit comme un thriller contemporain et pourrait être transposé dans n'importe quelle ville d'aujourd'hui. La misère et la déchéance qu'elle entraîne sont décrites avec une justesse sans misérabilisme, l'auteur s'attachant à dépeindre l'âme d'un jeune homme – criminel par nécessité – dont l'âme piégée par les conséquences de ses actes semble rétrécir dans une fièvre destructrice. Ce chef d'oeuvre est remarquable de bout en bout.