Critique de snooploul

L'écriture est fluide et envoutante, j'ai eu l'impression de vivre le même voyage que lors de mon premier visionnage d'Apocalypse Now de F.F. Coppola. On est largué dans la psyché d'un jeune russe prometteur et observateur, mais dont l'égotisme et l'isolement vont mener à entreprendre de sombres projets.
Ce qui m'a fasciné dans ce livre, c'est la capacité de l'auteur à décrire l'incompréhensible, le socialement inacceptable. Chaque personnage est riche en couleurs, ce qui est paradoxal pour un livre au ton si noir. Dostoievsky fait cohabiter des personnages et des points de vue aussi différents les uns que les autres. Dans ce St. Petersbourg des années 20, la misère ambiante agit comme une toile d'araignée lourde dans laquelle seule la vertu semble préserver certains de ses protagonistes. Certaines scènes m'ont vraiment marqué.
Un grand livre à n'en pas douter, facile à lire, mais un peu trop sombre avant de rêvasser !