Critique de Idl

Le prince Mychkine est un être fondamentalement bon, mais sa bonté confine à la naïveté et à l'idiotie, même s'il est capable d'analyses psychologiques très fines.

Après avoir passé sa jeunesse en Suisse dans un sanatorium pour soigner son épilepsie (maladie dont était également atteint Dostoïevski), il retourne en Russie pour pénétrer les cercles fermés de la société russe, sans sou ni attache, mais avec un certificat de noblesse en poche.

Il se retrouve par hasard mêlé à un projet de mariage concernant Nastassia Filippovna …

Un classique que je suis heureuse d'avoir lu. J'y ai trouvé pas mal de longueurs, mais je pense que c'est vraiment une caractéristique de la plume de Dostoïevski car j'ai eu le même ressenti en lisant « Les Frères Karamazov », l'an dernier.

Je tiens à tirer mon chapeau à l'auteur ! Il y a plusieurs dizaines de personnages qui évoluent au coeur de ce roman, avec chacun des caractères bien distincts, très affirmés, voir complexes. Et j'avoue m'être plusieurs fois un peu perdue : tous ces personnages se mêlent et s'emmêlent, les intrigues sont multiples. Mais c'est cette multitude de rebondissements qui donne du rythme à ce roman, ce pavé. Je me suis assez facilement attachée au Prince, et j'avais hâte de savoir ce qui allait lui arriver.