Critique de cegeglyx

Il s'agit d'un ouvrage qui réunit les Nuits blanches et le Sous-sol, deux courts romans de Dostoïevski qui n'ont pas grand chose à voir. Les Nuits blanches est une histoire romantique plutôt classique d'un amour non réciproque. le seul point commun que je trouve entre les deux ouvrages est peut-être dans le caractère solitaire du personnage principal.
Les Sous-sol est beaucoup plus sombre (jeu de mots involontaire). Il s'agit d'un misanthrope, à moitié fou, plein de bassesse, mais qui est également clairvoyant. Quelle horreur quand il séduit la pauvre Liza pour la payer une fois qu'elle est amoureuse de lui et qu'elle a cédé à ses avances ! Lui faire voir l'espérance d'une rédemption pour la détruire. Nous étions prévenus pourtant, le personnage reconnaît jouir de la souffrance. Les Sous-sol est à ranger parmi les chefs-d'oeuvre, alors que les Nuits blanches ne sont qu'une oeuvre de jeunesse prometteuse.