Critique de Eurisko

Les Nuits blanches, c'est une histoire d'amour. Enfin, le début de l'histoire : la rencontre elle-même, l'attente de la deuxième rencontre, la connaissance de l'autre, l'espoir des rendez-vous suivants… et tous ses corollaires : le coeur qui bat, l'exaltation des sentiments encore incertains, l'incertitude de l'attente, la déception…

Le livre contient l'ensemble des sentiments amoureux, et c'est écrit dans le magnifique style si personnel de Dostoïevski. L'ensemble est réussi, à un degré près. L'émotion qui m'a touchée est purement littéraire, juste liée au plaisir de lire un texte superbement écrit, mais il m'a manqué l'émotion que peuvent procurer les personnages eux-mêmes. Dès le départ, la fin de l'histoire est prévisible (enfin, n'est-ce pas le sort de toutes les histoires d'amour ?).

Au final, j'ai apprécié cette lecture, mais davantage par la beauté de l'écriture que par le caractère des protagonistes. Mais après tout, qu'importe ? Seul compte le plaisir que l'on ressent.