Critique de Bel-Ami

Au regard des températures froides du dehors, c'est tout logiquement que j'ai choisi de plonger au coeur de l'univers d'un très vieil ami : Dostoïevski ! Séduite par le résumé de la quatrième de couverture, j'ai directement été séduite par les premières lignes. Chaque phrase résonne comme un appel à l'humanité. Des considérations d'enfants sont déployées avec toute la profondeur de l'expérience d'un coeur écorché. Ce roman est en réalité une longue conversation, digne des plus grandes pièces de Tchekhov simplement entrecoupée par le génie littéraire du roman russe. Une histoire d'amour diablement triste, terriblement tragique, qui ne cesse de courir à se perte dans l'exaltation des émois amoureux. Un triangle amoureux, tant de fois traité dans la littérature, dont le perdant ressort grandi. En moins de cent pages, cet ouvrage nous percute, vient visser une flèche en notre coeur. C'est bien épris d'une compassion infinie que nous souhaitons refermer ce roman.