Critique de chloelouisemarie

Enfin une biographie qui m'a fait aimer l'histoire de Jeanne d'Arc ! J'ai tout adoré dans ce livre : le fond comme la forme. La forme, déjà, avec une chouette couverture et une tranche jaspée qui fait follement envie. le orange choisi colle par ailleurs parfaitement avec le thème du livre et l'illustration. Michel Douard est extrêmement drôle, je pouffais de rire toutes les 4-5 pages. En 200 pages on en apprend des tonnes sur l'enfance de Jeanne d'Arc, ce que sa famille a pu ressentir de l'avoir comme fille ou soeur... Pour être franche, je n'ai jamais compris la vénération que l'on continue d'apporter à celle qui, s'il était née dans les années 2000, serait vue comme une fanatique. Et c'est un peu l'image qu'en fait Douard, ce qui m'a vraiment fait apprécier cette biographie totalement irrévérencieuse – mais très sérieuse au demeurant dès qu'il s'agit du fait historique. J'ai notamment bien ri à voir Jeanne exaspérée par tous ceux, y compris l'archange Michel, qui utilisaient des anglicismes autour d'elle et j'ai trouvé que l'on s'attachait bien au narrateur Gautier le Puant, qui dispense son cours sans jamais trop en faire ou prendre de haut le lecteur. Une parfaite idée que cette collection d'histoire Pop et ébouriffantes, je vais lire celle de Pasteur et j'attends les prochaines avec hâte !