Critique de Newsorleanswebradio

J'ai d'abord été attirée par la très belle couverture et la tranche orangée d'un livre vraiment original. Certes, les événements cités sont conformes à la vérité historique, d'ailleurs l'auteur a pris le soin de rappeler en fin d'ouvrage les principaux faits et dates qui ont marqué la guerre de Cent Ans et le rôle de Jeanne d'Arc. Mais on ne lit pas ici un livre d'histoire, mais un récit impertinent et décapant !
Le narrateur en est Gautier le Puant, « rapport au fumet de gueux qu'il laisse flotter derrière lui » qui a ici un rôle d'observateur et de chroniqueur. On suit avec amusement les péripéties qui jalonnent l'enfance puis l'adolescence de Jeannette, une gamine espiègle, irrespectueuse, mais déterminée. le texte est un texte d'aujourd'hui, les personnages s'expriment comme les gens d'aujourd'hui. Peut-être sont-ils parfois un peu vulgaires, car le langage est souvent familier.
En lisant ce roman, j'ai retrouvé l'humour des textes de Jean Teulé qui, d'ailleurs, a décrit la bataille D Azincourt dont on parle dans ce roman, dans son livre Azincourt par temps de pluie paru il y a quelque temps.
Vraiment, un livre pour sourire et qui pourra amener à l'Histoire ceux auxquels ce mot fait peur !