Critique de Sejy

Relecture contemporaine de l'oeuvre de Cervantès, ce Don Quichotte made in Normandie ne m'a pas véritablement enthousiasmé. Si la poésie et la dérision qui s'inscrivaient dans le roman sont encore assez présentes, je trouve, en revanche, que la puissance du propos s'est un peu évanouie. La transposition temporelle de ces aventures pseudo chevaleresques apporte un décalage, une nouveauté qui renforce la dimension comique de l'ensemble, mais, paradoxalement, affadit l'opposition qui existait entre la démence du héros et le monde dans lequel il existait. Un contraste qui dévoilait les réalités de ce macrocosme. Dans cette bd, j'ai cherché à retrouver ce processus révélateur qui faisait l'une des forces de son illustre modèle. En vain...

Peut-être l'astuce narrative aurait-elle mérité un traitement plus approfondi ? Peut-être que cette folie n'est finalement que trop de notre époque ? Ou plus simplement, ce n'était pas l'ambition des auteurs ?
Peu importe, le récit n'est parvenu à me captiver (inégalement) que sur les trois quarts de l'album. Décrochant vers la scène du gendarme, j'ai même été surpris par un final qui tombe un peu rapidement à mon goût. Une suite était, semble-t-il, prévue (et même déjà écrite), mais n'a jamais (ou pas encore) été éditée. Ceci explique sans doute cela.

J'ai tout de même beaucoup apprécié le superbe graphisme tout en lavis noir et gris ainsi que le côté ludique de l'effet miroir, « m'amusant » des différences ou des similitudes avec l'original. Mais, en définitive, demeure l'impression que l'ensemble n'a pas pleinement réussi à décoller. Dommage.

Déçu...