Critique de Diabolau

Si Don Quijote de la Mancha était français, il viendrait peut-être de la Manche, en Normandie... Et s'il vivait au XXIe siècle ?
C'est de ce postulat qu'est parti ce projet de BD. Une chose est sûre, ils ont trouvé le bon dessinateur pour faire le job. Virtuose du noir et blanc, Douay est très doué (OK, elle était facile) et réussit à donner vie à ce Don Quichotte des temps modernes.
En revanche, le scénariste, même s'il imite fort bien la langue fleurie de Cervantès tout en s'éclatant à lui adjoindre du patois normand, pèche par manque d'imagination, se contentant finalement d'une adaptation trop proche de la version originale, malgré l'écart des siècles.
Les rebondissements sont donc assez prévisibles pour qui a lu Miguel, sans compter que vers la fin, ça sombre pas mal dans la confusion, avant de s'achever en queue de poisson.
Et pour cause, une suite devait sans doute être prévue, qui ne vit jamais le jour, ce qui a tendance à disqualifier l'entreprise, pour être honnête.