Critique de Benjflow

Sous la forme d'un recueil de poème, Bruno DOUCEY à pour ambition de donner la parole à ceux que l'on entend pas ou à ceux que personne ne prend la peine d'écouter.

Ce recueil est divisé en 3 parties.
La première partie, "chronique d'un village en temps de crise", s'intéresse aux habitants d'un village de Crète et à leur quotidien face à la crise économique.
Les mots, toujours bien choisis par l'auteur, nous font voyager parmi ce village que l'on imagine reculé.

La seconde partie, nous transporte dans une chambre d'hôpital. C'est un poème plus intime puisque l'auteur est confronté à la maladie et aux derniers moments de l'un de ses amis.

Enfin, la dernière partie intitulé "Créteil" nous renvoi à une triste actualité, la détresse d'une mère face à un fils qui choisi l'Islam puis se radicalise.
Un poéme qui m'a particulièrement touché, l'auteur arrive à dresser un tableau des difficultés actuellement rencontrées par notre société. le repli sur soi, le manque de tolérance...

En ce qui me concerne, j'ai trouvé ce recueil de poésie très plaisant, j'ai eu quelques appréhensions au début, n'étant pas habitué à ce style littéraire.
Au final, l'auteur nous transporte assez facilement. Les mots sont justes, le style est plaisant. Malgré la gravité des sujets, l'auteur ne sombre pas dans un recueil trop mélancolique.
Au chapitre des regrets, j'ai eu beaucoup plus de mal à être emporté par le poème qui nous place dans la chambre d'hôpital et je l'ai trouvé inégal par rapport aux autres thèmes.

J'ai néanmoins pris plaisir à lire ce recueil et j'ai apprécié le style du poète.